Les épargnants misent davantage en 2017 sur les placements longs et risqués : actions et immobiliers
Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France pour les 2e et 3e trimestres 2017, les épargnants Français investissement de plus en plus sur les placements longs et risqués, unités de compte en assurance-vie, avec notamment des investissements sur les fonds actions et immobiliers (SCPI/OPCI).
jeudi 9 novembre 2017, par Denis Lapalus
Les Français épargnent plus de 14% de leurs revenus bruts
Légère hausse du taux d’épargne des Français en cette année 2017. Si nous sommes encore loin des taux des années passées (16.80% en 2011), les épargnants continuent d’épargner de façon importante.
Orientation de l’épargne vers les placements à risque
Ce qui est plus marquant est la nouvelle orientation prise par l’épargne des Français. A la recherche de rendement, les épargnants semblent être enclins à prendre plus de risques sur leur capital. Ainsi, les placements immobiliers à risques, tels que les SCPI et les OPCI drainent la moitié de leur collecte via les contrats d’Assurance-Vie. De même, les investissements sur les unités de compte de type actions, sont en hausse à près de 28% des nouveaux versements. Une situation nouvelle, largement encouragée par les assureurs. Ces derniers soumettant les meilleurs fonds euros du marché à des conditions de versements imposant une proportion en unités de compte à risque.
Forte hausse des placements longs ou risqués (assurance-vie en unités de comptes, OPC notamment actions et immobiliers)
Davantage de versements et hausse des marchés financiers
Au deuxième trimestre 2017, le patrimoine des Français augmente de 1.53%. En versant 20 milliards d’euros de plus sur des actifs financiers, les épargnants ont vu par ailleurs leur patrimoine financier grimper en même proportion. Les marchés financiers restant encore bien orientés sur cette année 2017.