Pouvoir d’achat : les Français consomment grâce à leur épargne
D’après une étude Ipsos, plus de la moitié des Français ont puisé dans leur épargne pour consommer entre juillet 2012 et juillet 2013.
mercredi 25 septembre 2013, par Jérémie G.
Pouvoir d’achat : 56 % des Français ont pioché dans leur épargne
Alors que la crise économique semble s’éloigner de plus en plus, une étude réalisée par l’organisme Ipsos, révèle que la reprise de la consommation est en grande partie due à l’utilisation de l’épargne des Français.
Entre juillet 2012 et juillet 2013, 56 % des d’entre eux ont eu recours à leur épargne pour couvrir leurs dépenses mensuelles. Un chiffre encore plus important chez les 25-34 ans (64 %) et chez les 35-44 ans (62 %).
L’enquête réalisée pour la société de garantie financière Genworth constate aussi que les sommes prélevées par 19 % des interrogés atteignaient plus de 200 euros.
Une reprise fragilisée par la baisse du pouvoir d’achat
Par ailleurs, 47 % des sondés indiquent avoir subi une baisse ponctuelle de leurs revenus sur l’année passée, notamment chez les 55-75 ans. Un chiffre qui confirme celui d’un sondage CSA du début du mois, qui révélait que 65 % des Français estimaient que leur pouvoir d’achat était en baisse.
Dès lors, on peut s’interroger sur la solidité de la reprise constatée ces derniers mois, puisqu’elle semble reposer sur la consommation mais que dans le même temps le pouvoir d’achat des Français semble être en diminution.
Parmi les raisons évoquées par les Français pour ces pertes de revenus, on retrouve :
- la hausse des impôts,
- le licenciement,
- le départ en retraite,
- les arrêts de travail pour raison de santé,
- les baisses de salaire.