Prix des médicaments : des écarts du simple au triple en pharmacie
Chaque année l’association de consommateurs Familles Rurales publie son observatoire sur les prix de 14 médicaments. Si les prix n’ont pas augmenté en 2013, les écarts entre les différents points de vente restent importants. La commercialisation des médicaments sans ordonnance sur Internet depuis juillet dernier n’a pas fait non plus baisser les prix de revient pour les consommateurs.
vendredi 13 décembre 2013, par Denis Lapalus
Médicaments : des écarts de prix du simple au triple
L’association de consommateurs Familles Rurales relève que les prix des médicaments, appartenant au scope de son observatoire, n’ont pas augmenté en 2013. L’objectif du ministère de la santé de baisse des prix en mettant certains médicaments en accès libre n’est donc pas atteint.
Mais ce qui reste le plus flagrant est l’écart de prix sur les médicaments de l’étude, signe d’un manque de concurrence évident.
Ainsi si l’Arnigel peut être trouvé à partir de 2,49 €, ce même produit peut être vendu 6,60 €, soit 2,7 fois plus cher !
Vente de médicaments par Internet : pas moins chers !
Depuis juillet 2013, la vente de médicaments sans ordonnance est autorisée en France. Mais comme constaté maintenant dans de nombreux autres secteurs, la vente par Internet n’est pas moins chère que via les réseaux physiques. Les frais de port venant s’ajouter à des prix légèrement plus faibles, faisant de fait, envoler tous les espoirs d’achats moins chers sur le web. Les frais d’envoi sont en moyenne de 5,91 euros.
En ajoutant les frais de port, les achats sur Internet ne sont moins chers que pour des commandes portant sur une quantité importante de médicaments. Les commandes groupées à plusieurs familles sont alors recommandées.
- Observatoire des prix des médicaments 2013 (Source : Familles Rurales)
- Observatoire des prix des médicaments 2013 Présentation, résultats et analyse
Source : www.famillesrurales.org