Rentrée 2013 : combien ça coûte ?
Le coût de la rentrée 2013 va progresser de 2 % d’après une enquête publiée par la Fage ce lundi.
lundi 19 août 2013, par Jérémie G.
Coût de la rentrée 2013 : 2.481,73 euros en moyenne !
Comme tous les ans à l’approche de la rentrée scolaire, les étudiants attendent avec appréhension le prix de revient de la reprise des cours.
Dans une étude publiée ce matin, le coût de la rentrée est estimé par la Fage à 2.481,73 euros, soit une hausse de 2 % par rapport à l’an dernier. C’est notamment l’augmentation des dépenses de santé, malgré une "qualité de service en diminution constante", qui explique cette hausse. Pour son calcul, l’organisation étudiante intègre les frais de la vie courante (loyer, nourriture, vêtements, etc.) et les dépenses spécifiques de rentrée (droit d’inscription, cotisation de sécurité sociale, fournitures scolaires).
"Le mois de septembre sera une nouvelle fois synonyme de sacrifices et de difficultés financières", indique Julien Blanchet, président de la Fage, 2e organisation étudiante du pays.
Les étudiants franciliens payent plus
Au niveau géographique, les disparités sont assez élevés, en raison du prix des loyers. Un étudiant d’Île-de-France devra ainsi débourser 2.787,08 euros pour sa rentrée quand un étudiant de province déboursera 2.370,95 euros en moyenne. Pour régler ces inégalités, la Fage demande un encadrement des loyers plus strict à la relocation, une augmentation du nombre de logements Crous, ainsi qu’une nouvelle réglementation sur la colocation.
Face à l’accroissement des dépenses liées aux études, "de plus en plus de jeunes issus des classes sociales les plus populaires à rester à la porte de l’université", s’indigne M. Blanchet.