SCPI Novapierre Allemagne : pour investir dans les murs de magasins en Allemagne

Innovation dans le monde des SPCI. La première SCPI proposée aux particuliers français, soumise à l’imposition allemande, pour investir dans l’immobilier de commerce outre-rhin. Détails

lundi 10 février 2014, par Denis Lapalus

SCPI Novapierre Allemagne, une innovation PAREF Gestion

Paref Gestion, en partenariat avec Internos Global Investors, lance Novapierre Allemagne, la première SCPI à capital variable investie exclusivement en Allemagne, principalement dans l’immobilier de commerce.

Thierry Gaiffe, Directeur Général de Paref Gestion, commente : « Nous nous réjouissons de pouvoir proposer aux investisseurs une SCPI au positionnement atypique et unique sur le marché, dans la lignée des produits lancés par Paref Gestion. Notre expérience de plus de 20 ans dans ce métier nous a permis d’élaborer un véhicule d’investissement innovant dans un marché de niche très prometteur en partenariat avec Internos Global Investors, un acteur de premier plan en Allemagne. Avec son positionnement spécifique, Novapierre Allemagne offre une solution d’investissement en immobilier visant un rendement attractif et une création de valeur à long terme. »

Durant sa phase de lancement, une offre de souscription à frais réduits est proposée, selon ces termes :

Souscription de Novapierre Allemagne, à frais réduits © stock.adobe.com

Les plus de Novapierre Allemagne

  • Immobilier allemand, un marché sûr et peu cher

L’immobilier de commerce en Allemagne est plus rémunérateur que celui de France. En effet, les prix de l’immobilier outre-rhin n’ont pas suivi la hausse irrationnelle subie en France. Bilan, les rendements locatifs, à loyers identiques, sont plus élevés. Par ailleurs, la consommation des ménages allemands reste forte, dans un pays cité comme référence économique pour la zone euro. Les rendements escomptés par Novapierre Allemagne, une fois les investissements effectués, sont de l’ordre de 6% brut.

Une fiscalité attirante ! Les revenus tirés de la SCPI Novapierre Allemagne seront soumis à l’imposition allemande, plus clémente que la fiscalité française : un taux unique de 15,825%. Aucuns prélèvements sociaux !

En effet, du fait de l’accord entre nos deux pays, aucune double imposition n’est à craindre. Comme tout placement à l’étranger, le contribuable est tenu de déclarer ses revenus perçus en Allemagne, mais il recevra du fisc français un crédit d’impôt équivalent au montant payé en France. Ainsi, seule l’imposition en Allemagne est subie, ce qui tombe bien, compte-tenu de son taux favorable.

Les moins de Novapierre Allemagne

En phase de lancement, les rendements seront faibles les premières années. Et pour cause. Cette SCPI débute sa vie dans quelques semaines seulement. Les premiers rendements seront donc faibles, loin des 6% bruts annoncés, lors de sa phase de maturité.

L’objectif de collecte pour 2014 est de 20 millions d’euros avec une capitalisation cible de plus de 100 millions d’euros à horizon 2018.

La SCPI Novapierre Allemagne n’est pas encore accessible via des contrats d’Assurance-Vie. Mais ce bémol devrait être rapidement supprimé, car la compagnie APICIL Assurances, qui a accompagné le lancement du produit en participant notamment au capital initial en tant que fondateur, a d’ores et déjà annoncé qu’elle distribuera sous bref délai Novapierre Allemagne dans le cadre de ses contrats d’assurance vie.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024