La silver économie : un fort potentiel de croissance !

La silver economy, c’est le marché des technologies et services pour les seniors, . Avec le vieillissement grandissant de la population occidentale, le développement de la silver economy est promis à un bel avenir.

mardi 17 décembre 2013, par Frédéric S.

Silver economy : le vieillissement de la population peut être bénéfique pour notre économie

Entre 2005 et 2035, le nombre des seniors devrait connaître une hausse de 80 % en raison notamment du vieillissement des baby-boomers. Ces changements démographiques impliquent donc de réfléchir au potentiel économique de cette évolution.

Le commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) propose dans le cadre de son dernier rapport, divers solutions permettant le développement de la "Silver économie", c’est à dire toute les activités économiques agissant pour et avec les personnes âgées.

Le vieillissement est généralement synonyme d’une baisse de la consommation au détriment d’une grande sensibilité aux risques (santé, dépendance...).

Ce vieillissement de la population est considéré surtout comme une grande opportunité de développement économique avec l’ouverture de nouveaux marché ainsi que la conception de nouvelles technologies (domotique, robotique, numérique).

En outre, cette population vieillissante dispose d’une épargne utile pour contribuer à un investissement plus productif.

Le saviez-vous ? : Le taux d'épargne des personnes âgées peut grimper jusqu'à 19 % après 70 ans voire 27 % après 80 ans. (Source étude Banque de France, les aspect financier du vieillissement de la population).

Le rapport du CGSP formule six propositions afin de générer une croissance en France

 1/ Fonder la stratégie la filière Silver Économie sur les seniors les plus aisés, pour déployer les infrastructures puis recentrer l’aide financière sur les plus en difficulté.

 2/ Rationaliser l’offre de services, en prenant pour pivot la téléassistance.

 3/ Pour rendre l’épargne immobilière plus facilement mobilisable, étudier les possibilités de réforme du viager, dans le sens d’une vente partielle du bien. Renforcer l’impact d’une telle réforme en favorisant le développement d’un marché du risque de longévité.

 4/ Susciter la création de produits adaptés à la clientèle âgée. Mettre éventuellement en place un Livret Argenté, en complément optionnel du livret A, avec pour canaliser l’épargne liquide des seniors vers le financement de la croissance.

 5/ Créer un fonds de filière ayant pour vocation l’amorçage, l’organisation de la filière et les synergies avec les filières comme la robotique ou les dispositifs médicaux.

  • 6/ Encourager le développement à l’international d’une offre de résidences seniors équipées des dispositifs de domotique et de service les plus innovants.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024