Taxe sur les transactions financières, un vrai risque selon Christian Noyer

Dans un entretien publié lundi par le Financial Times, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, s’inquiète de l’impact de la taxe sur les transactions financières.

lundi 28 octobre 2013, par Jérémie G.

Taxe sur les transactions financières : une refonte nécessaire ?

Alors que la plupart des regards sont tournés vers l’éco-taxe ou la fiscalité de l’assurance-vie, c’est une autre taxe qui inquiète Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France.

Dans un entretien accordé au Financial Times, le banquier central estime que la future taxe sur les transactions financières conçue par la Commission européenne pose "un énorme risque" pour les pays qui vont l’appliquer et qu’il est nécessaire qu’elle soit retravaillée.

"Le projet de la Commission n’est pas viable et doit être entièrement revu", a-t-il insisté.

Taxe sur les transactions financières : les fonds monétaires français en péril ?

"Je ne pense pas que cela ait été à un quelconque moment l’intention du gouvernement français de faire quelque chose qui déclencherait la destruction de pans entier de l’industrie financière française, provoquerait une délocalisation massive d’emplois et porterait atteinte globalement à la reprise", explique M. Noyer.

En février dernier, le projet de taxe, initié par onze pays européens, France et Allemagne en tête, a été présenté par la Commission européenne. Un projet très large qui pourrait rapporter près de 35 milliards d’euros par an, mais qui irait trop loin selon plusieurs observateurs et mettraient en péril certaines spécialités françaises, comme les fonds monétaires.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024