Gestion de patrimone : les placements préférés
L’UFF dévoile les résultats de son Observatoire UFF/IFOP sur la Clientèle Patrimoniale en 2013. Quels sont les choix d’investissement de ces particuliers disposant d’un conseiller de gestion de patrimoine ?
mercredi 16 octobre 2013, par Frédéric S.
Gestion de patrimoine : les tendances d’investissement de la clientèle patrimoniale
Selon Nicolas Schimel, Président-Directeur Général de l’UFF, "après avoir intégré un contexte de crise, les Français patrimoniaux sont devenus plus actifs et plus vigilants dans la gestion de leur patrimoine."
Les Français patrimoniaux ont en 2013 un regard plus optimiste que l’année passée sur les marchés financiers. Ainsi, 48% d’entre eux se disent optimistes quant à l’évolution des marchés dans les 6 prochains mois.
Le rapport rendement / risque se positionne comme une décision d’investissement primordiale, l’aspect fiscal prend également de plus en plus d’importance. A contrario, la disponibilité des fonds est un critère moins important.
Pour cette clientèle la notion de conseil est très importante. Alors que la relation continue de se tendre avec les banques traditionnelles, le modèle du conseil en gestion de patrimoine est le plus apprécié, mais le passage à l’acte reste difficile.
Gestion de patrimoine : les placements privilégiés
Les Français patrimoniaux ont une vision plus équilibrée du risque qui se traduit par une plus grande attractivité pour les actions et les contrats d’Assurance-Vie multisupport.
Les placements PME sont privilégiés, 35% des sondés sont intéressés par des investissements dans les PME non cotées et 65% par le PEA PME.
Les obligations conservent leur attractivité, avec toutefois un léger désengagement pour les obligations d’État au profit des obligations d’entreprise.
Les Français patrimoniaux sont globalement moins inquiets et plus actifs que le grand public sur le financement de leur retraite. 8 sondés sur 10 ont déjà pris des dispositions financières pour préparer leur retraite et le font en moyenne à partie de 35 ans. Ils privilégient pour cela les solutions individuelles : l’assurance vie ou l’immobilier locatif.
En ce qui concerne le dispositif duflot, les Français patrimoniaux continuent d’être attachés à l’immobilier mais ont une mauvaise image du dispositif. Il s’avère en réalité que 2/3 d’entre eux connaissent mal le dispositif.