Alerte : les risques d’une crise boursière et financière jugés très élevés par la Banque de France

Sans surprise, après une année 2021 euphorique, une forte correction est attendue sur les marchés financiers. La Banque de France estime que les risques d’une prochaine chute des places financières sont très élevés, induisant une crise financière. Les bulles financières existent depuis trop longtemps, sans correction.

lundi 10 janvier 2022, par Denis Lapalus

Rapport semestriel sur les risques financiers

Dans son dernier rapport sur l’évaluation des risques du système financier de 59 pages, la Banque de France souligne la présence de bulles financières tous azimuts. Des risques classés comme étant "très élevés", comme le plus souvent sur les marchés financiers dès lors que la progression des principaux indices relèvent plus d’une bulle que du reflet d’une économie en forte progression. Les dernières crises boursières n’étaient pas relevées dans les rapports des institutions. C’est l’effet de surprise qui rend les corrections sur les places financières importantes. Quand tous les investisseurs redoutent une chute des places boursières, le plus souvent rien ne se passe. Dans son rapport semestriel sur les risques financiers, la Banque de France rappelle qu’ils sont évalués à un niveau très élevé. Sans aucune surprise, après le rallye effectué en 2021.

Remontée des taux US

La remontée des taux d’intérêts américains aura pesé de tout son poids. Le compte-rendu rendu public de la dernière réunion de la FED est clair : la fête monétaire sera bientôt terminée, les taux vont grimper. Sans doute plus rapidement que prévu. Si cela peut plaire aux banques, leurs marges vont exploser, pour le reste des secteurs d’activités, cela signifie la fin de la récréation. Et les investisseurs devraient dans quelques semaines avoir d’autres alternatives que d’investir sur des actions dont on se demande quelles sont encore leurs valeurs. Avec la remontée des taux d’intérêts, les sociétés les moins généreuses en termes de rendement seront délaissées. Les entreprises consommant du cash à outrance sans résultats seront pointées du doigt. C’est le moment de faire le ménage dans son portefeuille de titres.

Crise boursière et financière

Une crise boursière et financière est le principal risque qui pèse à moyen terme sur le secteur financier, et il pourrait augmenter, a alerté lundi la Banque de France dans son rapport semestriel sur les risques financiers. « Certains indicateurs de valorisation boursière pointent un niveau d’exubérance persistant, qui rend les marchés d’actifs risqués vulnérables à une correction brutale pouvant aussi éventuellement déstabiliser des acteurs financiers non bancaires ayant recours au levier de la dette et se propager à d’autres segments de marché », a estimé la banque centrale. En d’autres termes : après une année faste, le système financier n’est pas à l’abri d’une crise boursière.

Endettement trop élevé

Les autres risques identifiés par la banque centrale sont l’endettement élevé, les pressions sur la rentabilité des banques et sur le rendement des placements des assurances, le risque de cyberattaque, et l’exposition au changement climatique. Concernant les cyberattaques, vues comme une « menace systémique », « les connaissances requises pour attaquer diminuent à mesure que la sophistication des outils augmente » et que ces derniers deviennent de plus en plus accessibles sur internet, a souligné Emmanuelle Assouan, directrice générale déléguée en charge du pôle de stabilité financière. Selon elle, l’impact économique des cyberattaques est estimé à environ 1% du PIB mondial, et 25% d’entre elles visent « des agents du secteur financier ».

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024