Arnaques : les épargnants ont encore perdu 500 millions d’euros en 2021, explosion du nombre de plaintes, 1% des épargnants impactés !

L’année 2021, avec son envolée boursière, a été également très lucrative pour les escrocs ! Bilan, les épargnants ont perdu 500 millions d’euros supplémentaires en 2021, soit 2,5 milliards en seulement 3 années. Stop ou encore ?

jeudi 24 mars 2022, par Denis Lapalus

Encore 500 millions d’euros dans les poches d’escrocs...

En 2021, les arnaques financières ont fait perdre près de 500 millions d’euros aux Français, selon le Parquet de Paris. Du côté des plaintes reçues par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), c’est une explosion : pas moins de 85% de hausse par rapport à 2020. Au total, selon l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), 1 % de la population française a été victime d’une escroquerie financière au cours des dernières années.

Usurpation d’identité des professionnels de la finance

La principale arnaque est évidemment l’usurpation d’identité. Vous pensez être en relation avec votre intermédiaire, et en fait, pas du tout. Ainsi, tous ces courriels vous demandant de vous rendre sur votre espace client (et en vous indiquant le lien), ou ces appels téléphoniques, ces SMS, ... Restez vigilants et ne répondez jamais aux sollicitations. C’est à vous d’effectuer une démarche de demande, de changement, etc.

Des rendements attractifs... Pour attirer les pigeons

Vous ne souhaitez pas gagner d’argent rapidement ? Apprenez à répondre non ! Le mode opératoire des escrocs est tellement bien huilé. Très agréables au téléphone, bien que dès qu’une question d’ordre économique est posée, leur discours de trouble. Un simple mélange entre un taux net et un taux brut doit vous alerter.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024