Budget / pouvoir d’achat : il manque 510 euros par mois aux Français pour vivre correctement
Chaque année le baromètre Cofidis demande aux Français combien il leur manque dans leur budget afin de vivre correctement. Pour la première fois, en 2022, ce montant moyen dépasse les 500 euros, pour s’établir à 510 euros.
mardi 13 septembre 2022, par Denis Lapalus
Chaque année, en partenariat avec l’Institut CSA Research, Cofidis dévoile les résultats de son Baromètre du pouvoir d’achat. Un outil qui permet de décrypter la perception qu’ont les Français de leur pouvoir d’achat et le regard qu’ils portent sur la gestion de leur budget quotidien.
Combien vous manque-t-il pour vivre correctement ?
Pour cette 11ème édition du baromètre, sans surprise, la confirmation des inquiétudes des Français est l’inflation. L’envolée des prix est telle que les Français estiment à 510 euros la somme mensuelle qui leur manque pour vivre correctement. Il s’agit bien de vivre correctement, cette somme concerne donc le paiement de factures, de dépenses d’alimentation.
43 euros de plus qu’en 2021
Impact de l’inflation, les Français estiment donc qu’il leur faudrait 43 euros de plus en 2022 qu’en 2021, soit une hausse de +9.2%. Cette augmentation est du reste très proche de l’inflation telle que publiée par l’INSEE.
Que comptez-vous faire de ces 510 euros ?
Si les Français avaient ces 510 euros supplémentaires, il les utiliseraient afin de payer leurs factures énergétiques, ainsi que couvrir leurs dépenses alimentaires.
Tous les Français concernés
Nouveau changement également cette année. Tous les Français, même les plus aisés, se sentent concernés par l’inflation et cette perte de pouvoir d’achat. Toutefois, les Français ne renoncent pas massivement à leurs projets, ils sont 60% à vouloir les réaliser, en faisant notamment appel à leur épargne.