Inflation divisée par 2 d’ici la fin de l’année, cela veut dire que les prix vont continuer de grimper !

Craintes sur les banques, ras-le-bol de l’inflation, les messages positifs ne cessent d’être diffusés, et pourtant l’on nous prend encore pour des buses.

mardi 14 mars 2023, par Denis Lapalus

Inflation réduire de moitié en fin d’année, c’est loin d’être une bonne nouvelle !

L’inflation c’est le rythme d’accélération de la hausse des prix. Quand l’inflation diminue, les prix continuent de grimper, mais moins vite. Alors quand M. François Villeroy de Galhau annonce que « L’inflation devrait être à peu près divisée par deux d’ici la fin de l’année » ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle. Les prix vont donc continuer de grimper.

Simulation d’une réduction de l’inflation par 2 en 10 mois © FranceTransactions.com

Ainsi, avec un taux d’inflation de 7% en février (IPCH), si la division par 2 devient réalité, l’inflation serait attendue, en rythme annuel à 3.5%. La hausse des prix serait donc 2 fois moins élevée chaque mois. La hausse en euros resterait sensiblement élevée.

Le pic passé ce premier semestre

Le plus fort de la hausse des prix n’est pas forcément derrière nous. En effet, si « Le pic de l’inflation devrait être atteint ce premier semestre », tout dépend encore de la traîne de l’inflation. L’objectif d’atteindre les 2%, en partant de 3.5% à fin 2023 pourrait prendre plusieurs semestres.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024