Primes à la conversion étendue aux vélos électriques (VAE) et bonus pour les vélos cargo
Dans le cadre de l’examen de la loi climat, les députés ont voté une loi vendredi 9 avril, 2021, permettant d’inscrire les vélos à assistance électrique comme véhicule éligible à la prime à la conversion (en l’échange d’un véhicule polluant). Un bonus sera également accordé, pour les personnes morales, achetant des vélos cargos électriques.
lundi 12 avril 2021, par Denis Lapalus
Marché du vélo en France : +25% en 2020
Alors que la pénurie de vélos et de pièces détachées dans les magasins spécialisés est historique (des délais de livraisons de plus de 6 mois, plus longs que pour une voiture), les députés ont voté une loi permettant de considérer les vélos à assistance électrique comme étant des véhicules à part entière. De ce fait, un vélo électrique devient éligible à la prime à la conversion en remplacement d’un véhicule polluant.
Remplacer sa voiture par un vélo électrique ?
Tout le monde ne pourra pas en bénéficier. Car faire 100km par jour en vélo, même électrique, cela restera encore un peu délicat. Toutefois, le gouvernement prévoit donc cette prime à la conversion élargie "aux personnes souhaitant remplacer un vieux véhicule polluant par un vélo à assistance électrique", ainsi qu’un "bonus vélo" notamment pour "l’acquisition de vélos cargo plus onéreux mais qui permettent des usages beaucoup plus variés", a détaillé la ministre.
Jusqu’à 1.000€ de prime à la conversion ?
Rien n’est évidemment défini, puisque la loi instaure un principe, mais pas les détails d’application. Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables et conseiller régional écologiste d’Île-de-France, "l’idéal" serait de couvrir jusqu’à 50% du prix d’un vélo électrique. Comme l’a indiqué l’Union Sport & Cycle, la dépense moyenne pour l’achat d’un VAE en 2020 s’est élevée à 2079 euros. Le montant de l’aide pourrait ainsi atteindre 1000 euros.
Barème des primes à la conversion automobile à compter du 1er juillet 2022
Bonus pour les équipements de détection d’angles morts
Les accidents de la route se multiplie avec l’explosion du nombre de vélos. Ainsi, afin de tenter de réduire le nombre de tués et de blessés, le gouvernement vise aussi à majorer le bonus à l’achat de véhicules lourds à très faibles émissions quand ils sont équipés de détecteurs d’angles morts, afin de protéger les piétons ou les cyclistes.