Prix TURGOT 2019 : La guerre des métaux rares de Guillaume Pitron sacré Meilleur Livre d’Économie Financière

La 32e édition du Prix TURGOT du Meilleur Livre d’Economie Financière créé par l’Association des Anciens Elèves de l’Institut de Haute Finance.

mercredi 27 mars 2019, par FranceTransactions.com

Sous le Haut Parrainage de Bruno LE MAIRE Ministre de l’Economie et en présence de Jean-Louis Chambon, Président du prix Turgot et ancien élève de l’IHFI, Jean-Claude Trichet, Gouverneur honoraire de la Banque de France, Philippe Dessertine, Directeur de l’IHFI et de Sylvie Faucheux, Directrice de l’IFG Executive Education, a été dévoilé le 14 mars dernier, le Palmarès de la 32ème édition du Prix TURGOT du Meilleur Livre d’Economie Financière. Cet événement a récompensé le meilleur livre d’économie financière de l’année, en présence des professionnels de la finance, de l’économie ainsi que des personnalités des entreprises, des universités et des banques.

Ce grand rendez-vous annuel de la littérature et de la pédagogie économique met à l’honneur, à la fois des personnalités de notoriété mondiale, auteurs confirmés, et de nouveaux talents très prometteurs : des éclairages lumineux, humains, sociaux, théoriques et économiques pour relever les défis du « Nouveau Monde » et lutter contre la pauvreté et les inégalités.

"La guerre des métaux rares" (Eds Les liens qui libèrent)

Guide épargne
© La guerre des métaux rares de Guillaume Pitron

Le Prix Turgot a cette année été décerné à Guillaume Pitron pour son ouvrage "La guerre des métaux rares" (Eds Les liens qui libèrent). Cet ouvrage révèle qu’après le charbon au XIXe siècle et le pétrole au XXe siècle, les métaux rares utilisés dans les équipements électroniques deviennent progressivement la ressource stratégique du XXIe siècle. Le cri d’alarme est géopolitique : le monde a de plus en plus besoin de métaux rares pour son développement numérique et donc, pour toutes les technologies de l’information et de la communication. Ces métaux sont chers à extraire et à purifier. Leur extraction et leur recyclage sont polluants. Les gouvernements occidentaux, les COP et les ONG doivent se pencher dans l’urgence sur les externalités de cette nouvelle transition énergétique.

Prix du jury

Le Prix du Jury a été remis à Gilles Dufrenot pour "Les pauvres vont-ils révolutionner le XXIème siècle" (Eds Atlande), texte vivant émaillé d’anecdotes, qui, rédigé à la première personne et s’adressant à chacun de nous, tient du Piketty et du Hessel. Un texte important qui nous montre la seule issue possible pour éviter une explosion généralisée : que les pauvres prennent leur vie en main. Un texte marquant qui montre la voie d’une économie collaborative, plus respectueuse de chacun et de notre environnement. Un texte qui donne les armes pour que tous tirent le meilleur des nouvelles technologies. Un roman vrai de la pauvreté et des moyens de la combattre.

Trois mentions d’honneur ont été remises aux auteurs Jean-Pierre Estival pour « La malédiction des comptes extérieurs de la France », Bernard Raffournier pour « Théorie de la comptabilité financière » et Marie-Anne Valfort & Stéphane Carcillo pour « Les discriminations au travail ».

Prix TURGOT du Meilleur Livre d’Economie Financière

Créé par l’Association des Anciens Elèves de l’Institut de Haute Finance - marque de l’Institut Français de Gestion (IFG Executive Education) - le Prix TURGOT du meilleur livre d’Economie Financière est présidé par Jean-Louis CHAMBON. Il est décerné à BERCY depuis 2008 sous le haut patronage du Ministre de l’Economie et des Finances.

Le prix TURGOT s’est assigné une double mission :

  • encourager les auteurs, les reconnaître et susciter des vocations dans le domaine de l’économie financière où les travaux d’écriture sont lourds et peu récompensés,
  • contribuer à la « pédagogie économique » et favoriser l’accession d’un public plus large à l’économie financière.

La cérémonie du palmarès est devenue, au fil des années, le grand rendez-vous des professionnels de la finance : environ 500 personnalités de l’économie, des universités, des entreprises, des banques et de la finance y participent. Une équipe de partenaires officiels apporte son soutien au PRIX et à ses missions. Par ailleurs les maisons d’éditions, les médias spécialisés nationaux, et un grand nombre de partenaires s’associent à l’événement et contribuent à sa notoriété.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025