La BCE relève son taux directeur principal de 75 points de base, pour atteindre son taux neutre de 2%
Sans surprise, la BCE confirme ce jeudi 27 octobre 2022 augmenter son taux directeur principal de 75 points de base. Les taux Ester et Euribor, tout comme les taux d’intérêts des dettes d’Etats européens vont de nouveau franchir une marche supplémentaire.
jeudi 27 octobre 2022, par Denis Lapalus
Lutte contre l’inflation
Alors que l’inflation affiche encore 9.9% en zone euro, la BCE a donc suivi son engagement de relever son taux directeur principal de 75 points de base. Ses autres taux suivent le même mouvement, portant ainsi son taux de dépôt à 1.5%, une première depuis 13 ans.
Taux directeurs de la BCE au 27 octobre 2022
Taux fixes directeurs de la BCE (au 16 octobre 2024) | Taux |
---|---|
Taux de refinancement | 3.65 % |
Taux de dépôt au jour le jour | 3.50 % |
Taux de prêt marginal au jour le jour | 3.90 % |
Taux neutre à 2%
La BCE atteint ainsi son taux neutre (celui qui est sensé ne pas influencer l’économie). La BCE doit donc dépasser ce taux neutre afin de ralentir l’économie si cela est son souhait. Les taux d’intérêts proposés aux particuliers, tout comme les crédits immobiliers sont attendus en forte hausse. La crise immobilière devrait devenir rapidement plus concrète désormais.
50 points de base de hausse attendu en décembre 2022
La BCE n’a pas confirmé cette hausse de taux de 50 points de base au 22 décembre. Ce niveau de hausse est celui du consensus des analystes. La BCE a simplement confirmé que l’ampleur de la hausse de taux sera décidé en décembre, et pas avant.
TLTRO
Le taux des TLTRO ne sera plus fixe comme actuellement, mais sera désormais indexé. Le Conseil des gouverneurs a également décidé de modifier les conditions applicables à la troisième série d’opérations ciblées de refinancement à plus long terme (TLTRO III). Cet instrument a joué un rôle central pour contrecarrer les risques à la baisse sur la stabilité des prix pendant la phase la plus aiguë de la pandémie. Actuellement, compte tenu de l’accélération inattendue et exceptionnelle de l’inflation, il est nécessaire de le recalibrer pour garantir qu’il soit cohérent avec le processus plus large de normalisation de la politique monétaire et pour renforcer la transmission de nos relèvements des taux directeurs aux conditions du crédit bancaire. Nous avons donc décidé d’ajuster les taux d’intérêt applicables aux TLTRO III à compter du 23 novembre 2022 et de proposer aux banques des dates supplémentaires de remboursement anticipé volontaire.
Alignement du taux de rémunération des réserves obligatoires
Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé ce jour de fixer la rémunération des réserves obligatoires au taux de la facilité de dépôt de l’Eurosystème. Ce changement entrera en vigueur à partir du début de la période de constitution de réserves débutant le 21 décembre 2022. Les réserves obligatoires sont la quantité moyenne de fonds que les établissements de crédit sont tenus de détenir sur leurs comptes de réserves ouverts auprès de leur banque centrale nationale pendant une période de constitution. Ces fonds étaient jusqu’à présent rémunérés au taux des opérations principales de refinancement de la BCE. Toutefois, dans les conditions de marché et de liquidité actuelles, le taux de la facilité de dépôt reflète mieux le taux auquel les fonds peuvent être investis en instruments du marché monétaire lorsqu’ils ne sont pas détenus en tant que réserves obligatoires et le taux auquel les banques empruntent des fonds sur le marché monétaire pour satisfaire aux exigences en matière de réserves obligatoires.
Inflation à 2%, c’est le mandat de la BCE
Selon les derniers chiffres publiés par Eurostat, l’inflation a atteint en juin son plus haut niveau historique (+8,6 % sur un an).