Croissance du PIB de la France en 2021 : +7%, 🏆 record depuis 52 ans, et sans doute pour les 50 prochaines années...
La croissance française est +7% en 2021 selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE. Evidemment, sur l’année 2020, la récession n’avait jamais été aussi forte (-8%).
vendredi 28 janvier 2022, par Denis Lapalus
Record de 52 ans
C’est beau ! Si l’on souhaite positiver, avec quelques chiffres, c’est assez facile. Le rebond du chat mort, c’est l’expression utilisée en bourse pour qualifier ce type de rebond spectaculaire avec une chute historique. Après ce rebond, la croissance va donc de nouveau se tasser fort logiquement. Une question de pourcentage...
PIB de la France : +7% en 2021
La croissance du produit intérieur brut (PIB) français a atteint 7% en 2021, un bond jamais vu depuis 52 ans, mais qui intervient après la récession record de 2020 (-8%), selon une première estimation publiée vendredi 28 janvier par l’Insee. Avec un quatrième trimestre 2021 qui a connu une croissance de 0,7%, l’économie française "dépasse désormais nettement" son niveau d’avant crise sanitaire, souligne l’Institut national de la statistique.
PIB meilleur qu’anticipé
Le chiffre est meilleur que prévu. Dans sa dernière prévision datant de mi-décembre, l’Institut national de la statistique anticipait une croissance de 6,7% en 2021, un chiffre similaire à la prévision de la Banque de France. De nombreux indicateurs sont en effet au vert, avec un taux d’emploi inédit depuis 1975, une baisse record du chômage, ou encore un investissement des entreprises qui a dépassé son niveau d’avant-crise, résultat notamment des aides publiques massives (chômage partiel, fonds de solidarité, etc.) mises en place pour faire face à l’épidémie.
Pas de retour au niveau avant COVID !
Evidemment après 8% de baisse, une hausse de +7% ne permet pas de revenir au même niveau. La baisse reste donc de -1.56% (1% de baisse et 1% de hausse n’ont pas le même effet !).
Une dette abyssale
Au total, l’État aura encore dépensé l’an dernier un peu plus de 60 milliards d’euros, selon les chiffres donnés récemment par le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt, au prix d’un déficit public qui devrait avoisiner les 7% et d’une dette publique autour de 113%.