Hausse des taux d’intérêts : la BCE relance de 0.25 %, du bluff pour piéger l’inflation ?

Comme annoncé et attendu, la BCE a relevé ce jeudi 15 juin 2023 ses taux directeurs de 0.25 %. Un coup de bluff pour ligoter l’inflation ?

vendredi 16 juin 2023, par Denis Lapalus

Les taux d’intérêts vont continuer de grimper. Les prix de l’immobilier devraient donc fléchir plus fortement, les conditions de financement se durcissant à chaque remontée de taux. D’un autre côté, les rémunérations des placements épargne, tout comme le rendement des obligations, vont continuer de se relever. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres.

Existe-t-il un réel lien entre les taux de la BCE et l’inflation ?

Pour la BCE, aucun doute. Mais pour les experts et autres économistes, n’hésitant plus à critiquer ouvertement la politique monétaire de la banque centrale européenne, il n’existe aucun consensus. Les avis divergent, en clair, hormis des convictions personnelles, personne n’est capable de démontrer un réel lien.

Une hausse annoncée, une hausse effectuée

Alors que les analystes ergotaient longuement sur la politique monétaire de la BCE, s’interrogeant sur une éventuelle modération de la hausse des taux directeurs de la BCE face aux craintes concernant les banques, Christine Largarde a sifflé la fin de la récréation. L’institution a annoncé une hausse de taux de 25 points de base, comme évoquée.

Taux fixes directeurs de la BCE (au 12 novembre 2024)Taux
Taux de refinancement3.40 %
Taux de dépôt au jour le jour3.25 %
Taux de prêt marginal au jour le jour3.65 %

Toujours est-il que la BCE suit la FED sur sa stratégie. Si cela fonctionne bien aux USA, les effets sur la zone euro semblent, comme souvent, bien moins favorables. Ainsi, pour Ben Laidler, Global Market Strategist chez eTORO, la BCE, à l’instar de la Réserve fédérale américaine, tient un discours ferme sur les hausses de taux à venir, après avoir procédé aujourd’hui à sa huitième hausse consécutive, le rythme le plus rapide de son histoire. Mais la réalité est qu’avec une inflation en chute libre et une économie en récession technique, la fin du cycle haussier est en vue. La fin prochaine des hausses de Taux de la BCE a coupé l’herbe sous le pied de l’euro, mais c’est aussi une police d’assurance importante pour l’économie européenne qui s’affaiblit. La Banque a relevé ses taux de 0,25 % aujourd’hui pour les porter à 4 %. Elle a également annoncé qu’elle arrêterait les réinvestissements dans le cadre de son programme d’achat d’actifs le mois prochain, ce qui aura pour effet de resserrer davantage les conditions financières.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024