Taux directeurs de la BCE inchangés, pas de baisse avant juin, l’inflation en zone euro faisant de la résistance

Personne n’attendait d’informations particulières de cette réunion mensuelle de la BCE, aucune déception. Les taux directeurs de la BCE restent identiques.

jeudi 7 mars 2024, par Denis Lapalus

Consommez, y’a rien à voir !

Pour la quatrième fois d’affilée depuis le mois d’octobre, la Banque centrale européenne a décidé de maintenir son taux directeur principal au taux de 4,00%.

Taux fixes directeurs de la BCE (au 19 mars 2024)Taux
Taux de refinancement4.50 %
Taux de dépôt au jour le jour4.00 %
Taux de prêt marginal au jour le jour4.75 %

Taux inchangés

La Banque centrale européenne a prolongé jeudi son cap monétaire restrictif, incitée à rester prudente face au recul de l’inflation et à l’impatience grandissante des investisseurs de voir baisser les taux d’intérêt. Le taux sur les dépôts, qui fait référence, campe ainsi à son plus haut historique à 4%, comme depuis octobre. Si le scénario d’une baisse des coûts d’emprunt courant 2024 fait consensus au sein du conseil des gouverneurs, la question est désormais de savoir quand et à quel rythme va s’enclencher ce nouveau cycle. Depuis la réunion de la BCE au début de l’année, l’inflation a poursuivi son reflux mais à petit pas, revenant à 2,6% sur un an en février, selon Eurostat.

Anticipation de l’inflation

La BCE indique ce jeudi prévoir une inflation à 2,3% pour 2024, comparé aux 2,7% projetés il y a trois mois. Pour 2025, sa projection a aussi été abaissée, passant de 2,1% à 2%. En 2026, l’inflation est estimée à 1,9%, comme dans la prévision de décembre. L’économie de la zone euro devrait par ailleurs croître de 0,6% cette année, contre une prévision de 0,8% annoncée en décembre, tandis qu’en 2025, la croissance est estimée à 1,5%.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024