La BCE devrait atteindre son taux neutre fin 2022, mais c’est quoi exactement un taux neutre ?

La BCE devrait atteindre son taux neutre en fin d’année. Avec un taux d’intérêt de 2% sur les dépôts, cela signifierait que la hausse des taux n’est réalisée actuellement qu’à 62.5%. Que représente exactement ce taux neutre ?

mardi 18 octobre 2022, par Denis Lapalus

Taux neutre de la BCE attendu en fin d’année

Forte hausse de taux d’intérêt attendu de la part de la BCE. La banque centrale devrait, en principe, avoir relevé ses taux directeurs de 125 points de base à l’issue de ses réunions d’octobre et de décembre. Le taux de dépôt serait alors de 2 %, un niveau où il ne ralentit ni n’accélère l’économie. Avec deux conséquences : le ralentissement probable de la hausse des taux et le début du dégonflement de son bilan.

Taux fixes directeurs de la BCE (au 12 novembre 2024)Taux
Taux de refinancement3.40 %
Taux de dépôt au jour le jour3.25 %
Taux de prêt marginal au jour le jour3.65 %
Qu’est-ce que le taux neutre ? Le taux neutre est une pure théorie. Pour une banque centrale, le taux neutre est la valeur du taux d’intérêt de son principal taux directeur qui serait sans impact sur l’économie de son pays (emploi, inflation, etc.). Bien évidemment, ce taux neutre ne peut être connu qu’après son application, une constatation de son non impact. L’atteinte du taux neutre n’est pas une fin en soit. Une banque centrale peut dépasser son taux neutre, à la hausse comme à la baisse.

« Si l’on se fonde sur une cible d’inflation à 2 %, le taux neutre devrait être légèrement inférieur à 2 % », expliquait le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, lors d’un discours à l’université de Columbia à New York le 11 octobre. Avant d’ajouter : «  Etant donné que l’inflation est largement au-dessus de la cible et continue à croître, nous devrions atteindre ce niveau avant la fin de l’année. »

Dépassement du taux neutre en 2023

L’atteinte du taux neutre ne signifie pas l’arrêt de la hausse des taux d’intérêts, au contraire. La BCE devrait enfoncer le clou en dépassant son taux neutre afin de juguler cette inflation hors de contrôle. Les experts estiment qu’un taux directeur de 3% pour la BCE en 2023 serait un objectif marquant la fin de la hausse des taux. La moitié de la hausse des taux n’est donc pas encore franchie.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024