Épargne retraite / PER individuel : Groupama revendique 9.2% de part de marché avec son PER Groupama Nouvelle Vie
Le groupe Groupama s’étonne de son succès sur le marché des PER individuel assurance. Ainsi, son offre PER Nouvelle Vie aurait pris 9.2% de part de marchés, alors qu’habituellement Groupama reste un acteur secondaire, avec seulement 2% sur le secteur de l’épargne retraite. L’assureur détaille, selon lui, les clés de son succès.
mardi 22 juin 2021, par Denis Lapalus
Les Français adhèrent massivement au PER
Le succès du PER individuel se confirme, les encours et le nombre de nouvelles souscriptions, non issues de transferts (PERP, Madelin, etc.), connaît un taux de croissance à 3 chiffres. Plus de 4,5 millions de Français sont d’ores et déjà équipés d’un PER et les souscriptions se multiplient. Sur le secteur du PER individuel assurance, Groupama réalise une excellente phase de commercialisation, avec son PER individuel Groupama Nouvelle Vie.
Depuis son lancement en octobre 2019, le succès des PER ne se dément pas, les données de la FFA le démontrent mois après mois : fin avril 2021, ils comptaient 1,6 million d’assurés, et l’encours total s’élevait à près de 19 milliards d’euros [1].
« Les Français passent désormais plus de vingt ans à la retraite. Anticiper au mieux cette période de leur vie est primordial. Les assureurs ont un rôle sociétal à jouer, en dépassant la complexité de cette problématique, en la rendant moins anxiogène, et en accompagnant et conseillant leurs épargnants en fonction de leur situation et de leur projet. » Jean-François Garin, Directeur Général Adjoint du Groupe Groupama, en charge des activités vie.
PER Groupama Nouvelle Vie
Sur notre Guide épargne, le produit PER Groupama Nouvelle Vie ne figure pourtant pas parmi les PER Individuel préférés, loin de là, même. Sa notation par les lecteurs du site est assez faible. Les frais sur versement affichés expliquent sans doute en partie cette notation, alors que de nombreux PER individuel affichent des frais sur versements à 0%, et des frais de gestion moindres.
TOP 5 des PERIN (sur 75 PER individuels) | ||
---|---|---|
1 🥇 | LUCYA CARDIF PER |
(4.97 - 1 vote) |
2 🥈 | PLACEMENT-DIRECT RETRAITE ISR |
(4.71 - 187 votes) |
3 🥉 | CARAC PER |
(4.58 - 26 votes) |
4 | MIF PER RETRAITE |
(4.5 - 6 votes) |
5 | BOURSORAMA MATLA |
(4.48 - 211 votes) |
Top 5 des PER individuels les mieux notés par les lecteurs du Guide indépendant de l'épargne. Ce classement n'inplique rien quant à la qualité intrinsèque de chacun des placements/établissements financiers. En l'absence d'échantillonage et d'un nombre relativement faible des votants, aucune extrapolation d'un avis préférentiel, au niveau national, ou général, ne peut en être effectuée. Indications uniquement, n'a aucune valeur de sondage représentatif, ni de classement. Mentions légales concernant la collecte des avis internautes |
Au 1er trimestre 2021, le Groupe Groupama affiche une part de marché de 9,2% sur le PER individuel
Groupama n’est pourtant pas un mastodonte de l’épargne retraite : sa part de marché naturelle sur ce segment se situe plutôt aux alentours de 2%. Formation anticipée des commerciaux, création d’une plateforme proposant un accompagnement global et une approche sociétale, prise de conscience des Français et avantages du PER sont autant de facteurs qui expliquent ce paradoxe et ces bons résultats.
Grâce à la vision et au travail de sa filiale Groupama Gan Vie [2], le Groupe Groupama figurait, au moment du lancement du PER en octobre 2019, parmi les 8 acteurs prêts à le commercialiser. En 2020, il a ainsi vu l’ouverture de 30.000 PER individuels et sa part de marché atteindre 7,2%. Grâce au PER individuel, il a totalisé +50% d’affaires nouvelles en retraite (vs 2019). Au 1er trimestre 2021, le rythme des affaires nouvelles reste soutenu et la part de marché atteint désormais 9,2% (contre une part de marché naturelle sur ce segment à 2%), avec près de 12.000 nouveaux PERin souscrits.
Dès 2018, un travail de fond a été effectué pour former les commerciaux du Groupe, en partant du principe que le rôle des assureurs n’est pas seulement de vendre des produits : sur un sujet aussi anxiogène et complexe que la retraite, un accompagnement complet des épargnants est primordial. Dans le cadre d’un partenariat avec la fintech Sapiendo, de nombreux simulateurs ont été développés, pour aider les Français à évaluer leur situation de manière ludique et à mieux définir leur projet de vie. Et ce en répondant aux principales questions qu’ils se posent quand ils pensent à leur retraite : à quel âge pourrai-je partir ? en touchant combien ? comment maintenir mon niveau de vie ? quels projets pourrai-je faire ? En téléchargeant leur relevé de situation (RIS), ils ont de plus la possibilité de faire un point sur leurs trimestres acquis, d’étudier la manière de les valoriser, et surtout de détecter d’éventuelles erreurs : une pension de retraite sur six est erronée, selon la Cour des comptes.
Grâce à l’approche conseil de Groupama et à l’expertise de Sapiendo, les épargnants obtiennent des réponses personnelles ou purement administratives à leurs questions. Et, au final, Groupama est en mesure de leur proposer les solutions d’épargne les plus en phase avec leurs attentes. Cette approche porte ses fruits puisque le trafic sur le site Ma Nouvelle Vie a triplé en un an. A noter également : de plus en plus de personnes de 35-40 ans le fréquentent (aux côtés de la cible naturelle des plus de 55 ans).
TOP 10 Meilleurs PER 2024 (Plan épargne retraite)
Le sujet de la retraite préoccupe de plus en plus les Français
Toutes les classes d’âge sont concernées par cette prise de conscience [3] :
- Les plus âgés se disent qu’ils sont la dernière génération à en bénéficier.
- Les 35-45 sont inquiets car ils pensent ne pas avoir fait le nécessaire.
- Les plus jeunes sont persuadés qu’ils n’en auront pas.
Le PER offre de nombreux avantages
- Bien conçu, il est avantageux fiscalement (déduction des sommes versées du revenu brut global).
- La sortie en capital, et non plus seulement en rente, est un atout indéniable par rapport aux précédents Perp, Prefon et Madelin.
- Il permet de réunir l’épargne constituée sur des contrats de natures différentes (Madelin, Perp, Perco, Article 83), et s’adapte aux évolutions professionnelles en offrant la possibilité de conserver son contrat tout en changeant de statut.
- Les motifs de déblocage anticipés sont nombreux : acquisition de la résidence principale, expiration des droits aux allocations chômage, surendettement, invalidité…