Épargne salariale : Le PER Entreprise Eres propose désormais également le compartiment obligatoire (ex article 83)
L’engouement pour les PER est fort. ERES, acteur majeur de l’épargne salariale en France, propose désormais un PER Entreprise complet, avec ses 3 compartiments : personnel (1), entreprise (2, ex PERCO) et obligatoire (3, ex article 83).
jeudi 29 avril 2021, par Denis Lapalus
Epargne salariale : le PER Entreprise incontournable
Le gouvernement va prochainement favoriser la mise en place d’épargne salariale au sein des entreprises, notamment celles (moins de 50 salariés) qui ne sont pas obligatoirement tenues de mettre en place ce dispositif. Les PERCO sont transférés sur des PER Entreprise. Les salariés peuvent alors bénéficier des différentes compartiments de leur PER Entreprise. Plus rare, le 3e compartiment, celui réservé aux versements obligatoires (ex article 83), ne sont encore que peu commercialisé au sein de PER Entreprise. Chez Eres, spécialiste de l’épargne salariale, il est désormais possible d’accéder aux 3 compartiments au sein du PER Eres Entreprise.
PER Eres Entreprise
Le PER Eres Entreprise est proposé sous la forme d’un contrat d’assurance de groupe à adhésion obligatoire dont les compartiments 1 et 3 (individuel et catégoriel) sont actifs. Les compartiments actifs peuvent être alimentés par des versements (nouveaux flux), en plus des transferts (anciens contrats retraite ou autre PER). L’assureur du PER Eres Entreprise est SwissLife Assurance et Patrimoine.
Quels sont les avantages du PER Eres Entreprise ?
- Les nouveaux contrats bénéficient d’une baisse de 4 points de forfait social (forfait social réduit à 16% uniquement sur les nouveaux contrats). Cet avantage est commun à tous les PER Entreprise nouvellement souscrits.
- La possibilité de liquider en capital l’épargne constituée par les versements volontaires déductibles/non déductibles sur le compartiment 1
- Une gamme financière large et diversifiée : Plus de 150 UC dont des SCI/SCPI/OPCI) en gestion libre, 12 grilles de gestion pilotée (dont 9 orientées immobilier) adaptées à chaque profil investisseur.
- Une garantie de table de mortalité toujours disponible
Les Frais
Si les frais sur versements et frais de transferts sont toujours élevés (4.8%), en espérant qu’ils soient négociables selon les dossiers. Les frais de gestion sur le fonds en euros sont de 1%, tout comme ceux portant sur les unités de compte en gestion libre. Les frais de gestion portant sur les unités de compte, dans le cadre d’une allocation pilotée retraite ne sont eux que de 0.9%. Ces frais de gestion peuvent être négociés.
Transferts des anciens contrats article 83 ?
Le compartiment 3 des PER Entreprise est le réceptacle des transferts des anciens contrats article 83. Afin de réaliser un tel transfert, il faut impérativement étudier en profondeur tous les impacts. Le devoir de conseils de votre intermédiaire est sur ce point primordial.