Revalorisation des pensions de retraite du 9 octobre : erreur en votre faveur ? Somme à rembourser prochainement !
Nouveau couac lors de la revalorisation des pensions de retraite : alors que les 20.000 retraités aux pensions modestes ont vu la hausse maximale promise versée, une partie des 600.000 retraités concernés par la hausse partielle auront perçu davantage que prévu, et devront donc rembourser !
mardi 10 octobre 2023, par Denis Lapalus
Cela devait permettre de placer le montant minimal des pensions de retraite à 1200 euros bruts. Au final, cette mesure largement décryptée, s’est transformée en une hausse maximale de 100 euros. Cette mesure incluse dans la réforme des retraites 2023 a été mise en place, pour sa première partie, ce 9 octobre dernier. 20.000 retraités modestes sont concernés par cette hausse de 100 euros, les conditions pour y avoir droit effectuant cette restriction. 600.000 autres retraités ont droit à une hausse partielle, et parmi ceux-ci qu’un nouveau couac s’est produit. Cela concerne les retraités qui ont eu un parcours mixte fonctionnaire/salarié. La mauvaise nouvelle étant qu’il faudra rembourser le trop perçu.
600.000 retraités concernés par la hausse spécifique
Comme annoncé désormais depuis longtemps, les 100 euros supplémentaires, promis lors de la réforme de retraites ne vont bénéficier qu’à seulement 20.000 retraités. Les autres vont en général bénéficier d’une hausse de 30 euros. Sont concernés les retraités dont l’ensemble des pensions ne dépasse pas 1 352,23 euros brut par mois et qui ont cotisé toute leur vie professionnelle à temps plein. À ce titre, ils perçoivent ce que l’on appelle le minimum contributif (Mico) qui relève leur pension. Le calcul de la revalorisation de ce Mico se fait automatiquement en croisant les informations de l’ensemble des régimes de retraite.
Une deuxième vague d’augmentation des petites pensions est prévue, au plus tard, à l’été 2024. Elle concernera 1 million de personnes qui ont pris leur retraite avant 2009. Un paiement différé car reconstituer les carrières dans les différentes caisses de retraite prend du temps. Selon les délégués CFDT de la CNAV, le logiciel informatique n’est pas totalement prêt et de nouvelles erreurs pourraient voir le jour d’ici là.
Une partie des 600.000 retraités ont touché trop !
Cela arrive pratiquement à chaque hausse des pensions de retraite. Ce système est tellement complexe qu’à chaque mise à jour, un couac est attendu. En ce 9 octobre, cela n’a pas manqué. Confirmé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), il y a bien eu un couac dans cette revalorisation. Certains retraités qui ont effectué la majorité de leur carrière dans la fonction publique d’État ont bénéficié de cette revalorisation alors qu’ils n’y avaient pas droit. La raison de cette erreur ? "Pour savoir qui peut bénéficier de cette hausse, nous croisons nos informations avec les fichiers des autres caisses de retraite. Or le service des retraites de l’État n’avait pas rempli ces données", explique la Cnav. "C’est un sujet bien identifié qui est en cours de résolution", affirme de son côté le service des retraites de l’État.
Les remboursements seront demandés par courrier
les retraités concernés par un trop-perçu vont devoir rembourser la somme. Ils seront informés par courrier dans les prochains jours.