Retraite complémentaire AGIRC-ARRCO : le taux de revalorisation 2022 annoncé le 6 octobre 2022, un taux proche de 5% attendu
La revalorisation des pensions de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO aura bien lieu au 1er novembre 2022 comme attendue. Le niveau de la hausse devrait avoisiner les 5%. Réponse officielle le 6 octobre 2022.
mardi 12 juillet 2022, par Denis Lapalus
Revalorisation des retraites complémentaires
Sans surprise, la revalorisation des pensions de retraite complémentaires, dont AGIRC-ARCCO, celle concernant les salariés du privé, aura bien lieue le 1er novembre 2022. Après de multiples errements de la presse sur le taux de revalorisation de ces pensions de retraite complémentaires, les dernières rumeurs font état d’un taux de revalorisation des retraites complémentaires AGIRC-ARRCO proche des 5%.
Quelle hausse pour les complémentaires ?
Au final, bonne nouvelle ! Les retraités pourraient s’attendre logiquement à un calage sur la hausse de 4% des pensions de retraite de base, incluses dans la loi sur le pouvoir d’achat. Et bien non, ce sera sans doute davantage ! Cette revalorisation, qui sera négociée entre les partenaires sociaux à partir du début du mois d’octobre pour être actée le 1er novembre, devrait être de l’ordre de 5%. Oubliez donc les informations publiées par les médias au mois de juin.
Décision le 6 octobre
A ce stade, une hausse d’au moins 4,9 % est acquise , correspondant essentiellement à l’évolution des salaires (4,8 %) et à un léger rattrapage (0,1 %) de l’inflation sous-évaluée en 2021, ont indiqué plusieurs sources syndicales à l’AFP. Mieux que les 4 % accordés cet été par le gouvernement sur la pension de base service par la Sécurité sociale, mais moins que la hausse des prix hors tabac, chiffrée par l’Agirc-Arrco à 5,3 % en glissement annuel. Rapportée aux 84 milliards d’euros de prestations budgétées pour 2022, cette augmentation mécanique fera bondir les dépenses de plus de 4 milliards l’an prochain.
L’année dernière, la revalorisation des pensions de l’Agirc-Arrco avait déjà été limitée à 1%, inférieure de 0,4 point à l’inflation hors tabac, l’organisme ayant voté la possibilité de moduler l’indexation de plus ou moins 0,5 point pour se donner un peu d’air face à une situation financière mise à mal par la crise du Covid.