Retraites : les scénarios supplémentaires du COR repoussés à mai (Parisot)

Les scénarios supplémentaires pour réformer les retraites -par exemple autour d’un report de l’âge légal ou d’un allongement des durées de cotisation- que devait proposer mercredi le Conseil d’orientation des retraites, sont repoussés à mai, a indiqué dimanche la présidente du Medef ...

PARIS, 11 avr 2010 (AFP)

dimanche 11 avril 2010, par AFP

Les scénarios supplémentaires pour réformer les retraites -par exemple autour d’un report de l’âge légal ou d’un allongement des durées de cotisation-* que devait proposer mercredi le Conseil d’orientation des retraites, sont repoussés à mai, a indiqué dimanche la présidente du Medef.

"Nous sommes en attente des scénarios calculés par le Conseil d’orientation des retraites. Ces scénarios devaient être rendus publics la semaine prochaine. Ca a été repoussé à début mai, je crois", a dit Mme Parisot dimanche soir, au Grand jury RTL/Le Figaro/LCI.

Le COR est composé de chercheurs, syndicalistes, dirigeants patronaux, parlementaires et représentants de l’Etat. Il est un lieu de délibération et de réflexion, et non de négociation sociale.

Son rapport qui doit évaluer le besoin de financement du système de retraites, est attendu mercredi, pour servir de base aux choix de réforme des retraites, chantier majeur du gouvernement en 2010.

Il doit notamment livrer les nouvelles projections financières pour l’ensemble du système de retraites pour les prochaines décennies.

Plusieurs scénarios doivent être envisagés, comme différentes durées de cotisations minimales ou encore des reculs de l’âge minimum de départ à la retraite au-delà de 60 ans et des combinaisons de ces différentes options.

Le ministère du Travail a précisé à l’AFP dimanche soir que le rapport du COR serait bien discuté mercredi et rendu public le 14 avril au soir. Mais ce qui ne sera pas discuté lors de la réunion du 14, ce sont les variantes de durée d’assurance et d’âge de la retraite, demandées par certains partenaires sociaux, notamment le Medef", a expliqué un porte-parole.

Le Medef avait demandé detester des variantes, par exemple si on augmente la durée d’assurance, si on augmente l’âge de liquidation des droits, etc. "Comme il y a des travaux techniques qui sont assez compliqués, ce ne sera pas disponible avant deux ou trois semaines", a indiqué le ministère.

La préparation de ces projections financières a donné lieu à des débats inhabituellement vifs au sein du COR, autour des différents scénarios évalués.

Des syndicats ont jugé que certaines des variantes proposées, comme le recul de l’âge minimal de la retraite de 60 à 65 ans, relevaient d’une instrumentalisation de cet organe de concertation.

En 2007, le COR avait évalué à environ 25 milliards d’euros (1% du PIB) le besoin de financement du système de retraites en 2020. Formulées avant la crise, les projections dans le rapport devraient être sensiblement dégradées.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024