Hausse de +5.12% des pensions de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO au 1er novembre 2022
Bonne nouvelle ! La revalorisation des pensions de retraite complémentaire serait bien plus élevée qu’anticipée. En effet, cette hausse sera de 5.12%, grâce notamment à la forte hausse d’un indice sur les hausses de salaires.
vendredi 7 octobre 2022, par Denis Lapalus
Revalorisation des pensions complémentaires
Les retraités ont bénéficié d’une hausse des pensions de base de 4%, hausse perçue ce mois de septembre. Mais il reste encore une hausse à venir, celle des pensions de retraite complémentaire, versée par l’AGIRC-ARRCO. Et sur sur ce point, les retraités sont impatients. Les précédentes rumeurs faisaient état d’une hausse de 2.9%, afin de respecter les règles de limitation instaurées (indice de revalorisation des salaires du privé). Mais justement, cet indice est également en hausse. Mais au final, les retraites complémentaires vont augmenter de 5,12% au 1er novembre. Cette confirmation devrait satisfaire les 13 millions de retraités du secteur privé.
Leur retraite complémentaire augmentera de 5,12 % au 1er novembre 2022, ont indiqué les représentants du régime Agirc-Arrco au terme d’un conseil d’administration réuni le 6 octobre. Cette revalorisation aura un impact annuel de 4,5 milliards d’euros sur le budget de la caisse, et sera entièrement financée par le régime paritaire, sans remettre en cause son niveau de réserve sur les 15 prochaines années.
Dernière hausse de 1% seulement
En 2021, la revalorisation des pensions AGIRC-ARRCO avaient été de 1% seulement, alors que l’inflation était de 1,6%. La revalorisation du 1er novembre 2022 pourrait inclure un rattrapage, c’est pourquoi un taux de revalorisation de 4.9% est avancé. Mais attention, rien n’est encore joué. La décision finale sera prise courant octobre.