Arnaque à l’investissement sur le cannabis thérapeutique(JuicyFields) : des promesses de plus-values de 49.5% en 108 jours, pour un capital qui part en fumée
La société Juicy Fields propose d’investir dans du cannabis thérapeutique avec des promesses de rendement démentes, de l’ordre de 30% à 66% en 3 mois seulement. Irrationnels. Des épargnants avides de gains rapides ont tout de même plongé.
mercredi 3 août 2022, par Denis Lapalus
Plus le piège est grossier, et plus cela fonctionne ?
Les révélations d’arnaques aux placements ne cessent de faire les unes des sites financiers. Toujours le même schéma. Des promesses de gains rapides, des envois d’argent hors de France... Et pourtant, cela n’empêche en rien des épargnants de tomber encore dans le panneau.
Le site Internet de cette société est toujours en ligne. Juicy Fields est nullement autorisée en France à proposer des investissements aux particuliers. Ses propositions d’investissements sont totalement illégales. L’on peut néanmoins lire ceci dans le détail du concept : Nos investisseurs obtiennent en moyenne un retour sur investissement de +49,5% (entre 33 et 66%, le taux varie en fonction de la récolte) en seulement 108 jours. Par exemple pour 1000€ d’investi, vous aurez en moyenne 1495€ au bout de 3 mois et demi.. Aucune mention indiquant des réserves sur ces rendements affichés, aucune mention de perte potentielle du capital. Aucune autorisation auprès des autorités de contrôle. Bref, un site dans la totale illégalité qui devrait éloigner les potentiels investisseurs, mais non, rien n’y fait.
Du cannabis thérapeutique... Pour soigner ses pertes financières
La société Juicy Fields propose d’investir dans le cannabis thérapeutique, à partir de seulement 50 euros. Très bien. Pourquoi pas. Mais le hic étant que la promesse de forts rendements est au rendez-vous. Alors qu’évidemment personne ne peut promettre un tel rendement, ni même l’annoncer. Cet objectif de rendement est totalement irrationnel. Il suffit de scruter l’indice du cannabis thérapeutique sur les marchés financiers afin de s’apercevoir que la vie n’est pas non plus, de ce côté là, un long fleuve tranquille. Après une phase spéculative haussière durant la crise covid, l’indice s’est effondré à plusieurs reprises (-83% depuis son plus haut), et n’a fait que baisser depuis le début 2022.
Comment servir de tels rendements ?
Deux pistes, toutes deux de court terme se terminant mal dans tous les cas : se positionner sur un marché ultra-spéculatif et bénéficier de l’effet de bulle, jusqu’à son explosion, ou avoir recours à une méthode d’escroquerie la plus répandue en matière de placements financiers : celle de la pyramide de Ponzi. Compte-tenu des informations diffusées sur les différents médias espagnols, cette piste est la plus probable. Il suffit que les versements des nouveaux clients forment les rendements servis aux clients plus anciens. Ces derniers relaient leur satisfaction sur les réseaux sociaux et la mayonnaise prend facilement. Une offre de parrainage au besoin de l’affiliation auprès de quelques influenceurs peu regardant sur le bien-fondé des investissements proposés et ce business est promis à un bel avenir. Du moins, tant que le flot de nouveaux clients est de plus en plus important, la société peut alors faire illusion. Mais dès que ce flot baisse, cela se voit... Car les anciens client voient leur rendement s’abaisser... Il est alors temps, pour les escrocs, de prendre les fonds et d’aller voir ailleurs.
Des milliers d’investisseurs seraient piégés
Le média espagnol El Pais relate le mode de fonctionnement de cette société, et comment, via de nombreux témoignages des investisseurs, s’étant fait déjà arnaqué sur des investissements en cryptomonnaies se sont fait une nouvelle fois arnaquer via ces pseudo-investissements sur des plantes de cannabis.