Arnaques aux cryptos : un influenceur sur YouTube arnaque près de 300 épargnants français, butin de 4 millions d’euros
Comment devenir riche rapidement avec les cryptos ? Cet escroc a trouvé la martingale, des vidéos sur YouTube pour convaincre des épargnants avides de gains rapides d’investir sur les cryptos. Sauf qu’évidemment...
lundi 1er août 2022, par Denis Lapalus
Des tutos sur les cryptos, pour une arnaque en bonne et due forme
Comment gagner rapidement avec les cryptos ? Sur la chaîne YouTube CryptoGouv, vous avez la réponse ! Il suffit de suivre cet influenceur... Il va empocher une coquette somme de près de 4 millions d’euros. Oups, il a juste oublier de préciser que c’est lui qui va devenir riche. Même si l’idée mise en avant serait d’envoyer ces fonds pour l’Ukraine, ce qui reste à vérifier. Il s’agit néanmoins bien d’une arnaque. Ainsi, France Inter revient sur sur cette nouvelle sombre affaire d’arnaque que les cryptos. Les épargnants avides de gains rapides se laissent facilement berner par ces "influenceurs" largement présents sur les réseaux sociaux, soi-disant experts des cryptos. Comme le révèle à France Inter le parquet de Paris, l’enquête ouverte à la mi-juillet a été confiée aux gendarmes de la section de recherche de la capitale. Le préjudice est estimé à 4 millions d’euros, selon une source proche du dossier.
Des dizaines de vidéos sur cette arnaque
Tous les influenceurs et YouTubeurs en manque d’audience ont donc tenté de surfer sur cette arnaque révélée par l’escroc lui-même. Des dizaines de vidéos ont été publiées depuis 2 semaines sur ce sujet. Toutes relatent, peu ou prou, les mêmes faits, avec les mêmes imprécisions. Cela montre combien ce sujet passionne. Le montant annoncé de 3 millions de dollars volés aux membres de la communauté serait donc erroné, mais sur YouTube, le monde des tutos n’est pas à un détail prés.
300 épargnants arnaqués
Des internautes ont confié des sommes allant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros à un youtubeur qui s’est emparé des fonds. Une quarantaine de plaintes ont été déposées, mais le nombre de victimes pourrait s’élever à près de 300 personnes. Sur sa chaîne Youtube, il se faisait appeler Crypto Gouv. Cet internaute soupçonné d’être à l’origine de l’escroquerie estimée à 4 millions d’euros n’a jamais dévoilé sa véritable identité. En quelques mois, il a réussi à rassembler une communauté de 4 000 personnes avec laquelle il échangeait quotidiennement sur les applications de messagerie Telegram et Discord. Il partageait des tutos, notamment sur les investissements en cryptomonnaie. Le début d’une arnaque qui semble avoir été minutieusement orchestrée.
Des promesses de retour sur investissement intenables
Personne ne peut promettre un rendement positif sur les cryptos ! Personne. Toute promesse de ce type est forcément un mensonge. Le risque d’un effondrement du cours des cryptos existe, et dans de tels cas, tout ce système, qui n’est pas régulé, pourrait s’effondrer. Les épargnants avides de gains rapides prennent donc des risques sur leur capital. Ils doivent en être conscients et l’assumer. CryptoGouv a proposé aux internautes de se réunir sur des groupes (des "pools") pour investir en commun. Il promet des retours sur investissement très alléchants et beaucoup le suivent. "Des investisseurs ont placé une centaine d’euros, d’autres plusieurs dizaines de milliers d’euros", précise Me Asta-Vola, "en très peu de temps, beaucoup de groupes et de projets d’investissements ont été mis en place par Crypto Gouv". Si bien que certains membres de la communauté ont commencé à avoir des soupçons. Mais trop tard. Le 9 juillet dernier, Crypto Gouv annonce publiquement sur ses canaux de discussions habituels qu’il part avec les fonds. "C’est comme si vous aviez confié une somme à un conseiller en investissement financier et que celui-ci était parti simplement avec votre argent", explique Me Asta-Vola. Comme une provocation, Crypto Gouv a publié un ultime tuto, dans lequel il détaille les dessous de l’escroquerie. Il précise lui-même la peine encourue : cinq ans d’emprisonnement.