Compte Personnel de Formation (CPF) : Arnaques par téléphone, votre solde va expirer... Ces formations bidons. Tout démarchage bientôt illégal
Qui n’a pas reçu ces appels téléphoniques concernant son compte CPF ? Ces appels non sollicités, faisant croire que votre crédit sur votre CPF va expirer et qu’il faut souscrire une formation rapidement. Que des fausses informations. Formations bidons, en anglais, en bureautique, de l’argent public jeté par la fenêtre...
mercredi 31 août 2022, par Denis Lapalus
Tout démarchage concernant le CPF va devenir illégal
Simple. Tout appel, tout message, non sollicité de votre part, concernant votre compte personnel de formation est une arnaque. Dès octobre 2022, une loi fera de cette démarche une action illégale. La justice pourra donc être saisie. Ce projet de loi sera examiné en octobre prochain. Cela prend en compte n’importe quelle tentative de démarchage, allant de l’expiration supposée des droits à la simple promotion des formations.
Arnaques, sur M6 ce samedi 3 septembre 2022, à 21h10
Julien Courbet et ses équipes ont mené l’enquête pour déjouer les techniques et les pièges tendus par les escrocs.
CPF - COMPTE PERSONNEL FORMATION
Depuis 3 ans, les Français reçoivent des appels et des SMS de démarcheurs qui leur proposent d’utiliser leur compte formation « avant qu’il ne soit périmé ». Des tentatives frauduleuses pour vider le compte personnel formation dont chaque français en activité bénéficie. « Arnaques ! » a remonté ces filières en s’infiltrant dans un de ces centres d’appels basé à l’étranger. Mensonges et tromperie sont l’usage pour détourner à chaque fois plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros. Les enquêteurs ont aussi montré comment des centres de formations malveillants font appel à des influenceurs complices pour faire la promotion de formations bidons. Au total, 31 milliards d’euros sont stockés sur les CPF des Français. Une manne qui fait saliver les escrocs. Vous allez découvrir comment ils réussissent à détourner cet argent public.
Punaises de lit : des arnaques basées sur la peur
Découvrir des punaises de lit sur son matelas c’est la garantie de plusieurs mois de galère et de dépenses qui s’envolent. Des sociétés mal intentionnées s’achètent de la visibilité sur internet pour profiter de la panique des victimes face à ces nuisibles. Elles traitent les logements avec des produits chimiques, sans diagnostic sérieux, et en surfacturant l’intervention. Souvent, cela ne sert à rien, les nuisibles poursuivent leur invasion. « Arnaques ! » a piégé plusieurs de ces sociétés en plaçant des caméras cachées dans une « maison témoin ». Et un journaliste s’est fait embaucher dans une de ces entreprises pour comprendre ses méthodes. Les techniciens sont incités à vendre des traitements inefficaces à coup de commissions. Une enquête éclairante alors que les punaises de lit pullulent via les locations touristiques meublées et le boom des ventes de vêtements d’occasion.
Animaux de compagnie : les réseaux sociaux comme support des arnaques
Pour éviter les arnaques de ventes d’animaux de compagnies sur les réseaux sociaux ou les sites de petites annonces, des Français se tournent vers les éleveurs et les animaleries. Mais là aussi, on peut se faire avoir par des pseudo-professionnels. « Arnaques ! » décortique les méthodes d’une éleveuse qui vend un chat blessé, vole des photos d’animaux pour commercialiser les siens plus chers. Même pour un animal, c’est de l’usurpation d’identité. « Arnaques ! » a aussi remonté jusqu’en Hongrie la filière de chiots vendus illégalement en France. Maltraités, ils sont exportés et commercialisés trop jeunes avec l’aide d’un vétérinaire peu regardant. Le marché des animaux de compagnie pèse 5 milliards d’euros par an. Cette enquête permet d’acheter avec plus de vigilance.