Immobilier / travaux de rénovation énergétique : les personnes âgées, première cible des arnaqueurs
Un premier procès s’ouvre ce jour à Limoges concernant une vaste arnaque à la rénovation thermique auprès de personnes âgées.
lundi 13 novembre 2023, par Denis Lapalus
Les personnes âgées font plus rapidement confiance aux arnaqueurs. Que ce soit pour les placements financiers, ou les travaux de rénovation, ce public se laisse séduire par des commerciaux peu scrupuleux. Un procès révélateur des multiples dérives sur le secteur de la rénovation énergétique s’ouvre ce jour à Limoges.
Un procès : 227 parties civiles
Une entreprise de travaux de rénovation basée à Limoges poursuivie, ainsi que ses dirigeants, devant le tribunal correctionnel de Limoges. Deux-cent-vingt-sept clients se sont constitués parties civiles, s’estimant victimes de manœuvres commerciales trompeuses et agressives. C’est un procès-fleuve qui s’ouvre ce lundi 13 novembre devant le tribunal correctionnel de Limoges. Huit jours d’audience, peut-être même neuf, si les débats débordent. Il fallait bien cela pour que la présidente de l’audience, Magali Gualde, et ses deux assesseurs, entendent les prévenus et les quelque 227 parties civiles de cette vaste affaire d’escroquerie.
17 personnes jugées
17 personnes seront jugées pour une série de délits : près de 300 victimes, au minimum 2 millions d’euros de préjudice. Deux prévenus sont originaires du Périgord noir. Leur entreprise aurait forcé des personnes âgées à réaliser des travaux dans leur habitation.
La société fonctionnait, selon les mots du parquet, avec "une méthode structurée consistant à recourir à démarcher des particuliers en présentant la société comme un organisme de contrôle de l’amélioration de l’habitat.".
La justice s’était penchée sur cette affaire en 2021. Le parquet de Limoges avait ouvert une enquête préliminaire pour des faits d’escroquerie en bande organisée, d’abus de faiblesse et de pratiques commerciales trompeuses et agressives à l’encontre de la société BDPA Rénovation. Elle démarchait des clients à domicile dans les départements de la Dordogne, de la Gironde, de Haute-Vienne, mais aussi de l’Allier, du Lot, du Loir-et-Cher et d’Eure-et-Loir, pour leur proposer et effectuer des travaux de rénovation et d’isolation.