Quand les pompes à chaleur se transforment en pompes à fric
Les pompes à chaleur sont largement mises en avant par le gouvernement. La France misant sur le tout électrique. Toutefois, installer des pompes à chaleur n’est toujours pas synonyme d’économies, loin de là...
jeudi 5 octobre 2023, par Denis Lapalus
Emmanuel Macron a annoncé récemment sa volonté de tripler le nombre de pompes à chaleur produites sur le sol français d’ici 2027, à un million d’unités par an, dans le cadre de la planification écologique du gouvernement pour réduire les émissions de CO2 du pays et le réchauffement climatique.
La pompe à chaleur, l’amie du gouvernement
Le gouvernement a sans doute découvert l’attrait de la pompe à chaleur à la suite de la crise énergétique du dernier hiver. Alors que la France n’est pas autonome en électricité, le gouvernement pousse donc le curseur encore bien plus loin. 1 million de véhicules électriques produits en France en 2027, et des subventions massives pour l’installation de pompes à chaleur. Cela promet de belles soirées d’hiver en cas de coupures d’électricité...
Pompe à chaleur, un sacré budget...
Pour une maison de 120 m2, l’installation peut coûter entre 16.000 et 18.000 euros (pour chauffage et eau chaude), autour de 25.000 euros si c’est une pompe à chaleur (PAC) en géothermie avec le forage, indique Elisabeth Ribeiro, conseillère France Rénov’ à Rennes. Le gouvernement soutient leur installation via des subventions sous condition de ressources. Pour une pompe à chaleur air-eau, elles s’élèvent jusqu’à 4.000 euros pour les ménages aux revenus très modestes et vont pour un système géothermique jusqu’à 10.000 euros. Ces subventions peuvent être cumulées avec d’autres dispositifs.
Des factures d’électricité qui vont grimper...
Quid du prix de l’électricité dans les années à venir ? Personne ne le sait vraiment. Alors que la France est encore sous bouclier tarifaire, de nombreux Français, ayant fait installé des pompes à chaleur n’auraient pas pu régler leurs factures d’électricité, si le prix du marché avait été appliqué. Les factures peuvent s’alourdir largement l’hiver, quand les températures baissent et que les pompes à chaleur aérothermiques sont moins efficientes. Par ailleurs, si un hiver rude se produit, les pompes à chaleur deviennent totalement inefficace. Un chauffage d’appoint sera nécessaire.
Des subventions qui n’arrivent jamais...
Des groupes Facebook regorgent de témoignages de personnes parlant de bugs informatiques, en attente du paiement des subventions depuis un ou deux ans. Certains se tournent vers le Défenseur des droits pour tenter de débloquer leur dossier. "Le conseil technique et aides financières est gratuit dans les Espaces France Rénov’", souligne Elisabeth Ribeiro.
Des arnaques par centaines
Travaux à 1 euro. Le gouvernement vous paie tous vos travaux... Rien n’est trop beau pour appâter les alouettes. Les arnaques les plus courantes sont "les travaux à un euro" et "les pompes à chaleur avec des prix d’installation trop importants, au-delà de 20.000 euros pour les pompes à chaleur air-eau", détaille Mme Ribeiro. Il peut aussi y avoir "des possibles malfaçons, des travaux non terminés ou l’utilisation de matériaux non conformes", met-elle en garde.
Précautions à prendre
Avant de changer son mode de chauffage, il faut vérifier sa pertinence "par rapport au coût de l’installation et la durée de vie" de l’appareil, explique Jérôme Gautier, chargé de mission chez France Rénov à Rennes. Tout le monde n’a pas avantage à installer des pompes à chaleur. Par ailleurs, il faut tenir compte des nuisances sonores ! "Il faut voir le système de chauffage comme le plan B", une fois l’isolation faite, estime Jérôme Gautier. "La priorité reste de rendre notre parc de logements anciens non énergivores, confortables et sains. Cela passe par l’isolation et une bonne ventilation contrôlée, avant de réfléchir le système de chauffage", renchérit Elisabeth Ribeiro.