GMF (Certigo)
Contrat d'assurance-vie GMF Certigo, assuré par GMF, distribué par GMF. Rendement publié du fonds en euros en 2023 de 2.800% (Soit 2.318% NET des prélèvements sociaux et des frais de gestion).
Frais sur versement : 3% Rendement brut du fonds euro 2023 : 2.800 %
mardi 5 janvier 2016, par FranceTransactions.com
GMF Certigo : Assurance-vie multisupport
Le contrat d’Assurance-Vie de la GMF, Certigo, propose d’investir sur un fonds en euros, ou sur un fonds à formule (fonds structuré) permettant de ne pas subir de risque de perte en capital.
Instruments financiers largement utilisés dans les salles de marché, les produits structurés (combinaison de plusieurs instruments financiers) ne sont encore que relativement peu accessibles au grand public.
Le contrat d’Assurance-Vie Certigo, grand public, est simple lors de sa souscription : 2 supports sont disponibles : le fonds euros et le fonds temporaire. L’assureur pourra ajouter d’autres fonds, lors de prochaines ouvertures à la souscription.
En effet, cette nouvelle campagne de souscription est déjà la sixième ! A durée limitée, du fait, même du produit structuré sur lequel est effectué le placement, le contrat Certigo reste néanmoins accessible via son fonds en euros.
GMF Certigo : Investir sans risque de perte de capital
Avec le contrat d’assurance-vie Certigo, les épargnants n’acceptant pas la prise de risque seront satisfaits.
Côté unité de compte, quelque soit l’évolution de la bourse, et donc du comportement du panier d’actions sous-jacent du fonds, le capital placé sera garanti. Un rendement minimum sera également servi. Mais attention, sur le support en unité de compte, le capital n’est garanti uniquement dans le cas où l’épargnant ne désinvesti pas avant la date de l’échéance. Il s’agit donc bien du même écueil que le placement obligataire.
GMF Certigo : Les bémols du contrat
L’offre est attirante : capital garanti, performance élevé en façade lors des périodes de souscription, abaissement des frais sur versements via une offre promotionnelle... Mais en regardant de plus près, des bémols sont à indiquer :
- Des frais sur versements à 3% : un niveau de frais bien élevé face à la concurrence des contrats d’assurance-vie en ligne,
- Unité de compte : un rendement élevé surtout en façade !
L’incertitude de la performance finale du fonds temporaire, liée à la variation d’indices boursiers ou d’actions, est finalement un handicap important.
GMF Certigo : Périodes de souscription
La souscription du contrat d’assurance-vie Certigo est liée à des périodes d’ouverture à la souscription. Certigo est proposé dans le réseau des agences GMF Conseil et sur internet, permettant d’en savoir plus sur ce contrat d’assurance-vie : www.certigo.fr