GREEN GOT
Green Got, à ce jour, n’est pas une néobanque, mais un établissement de paiement. Résolument orienté en faveur de la transition énergétique, Green Got a rapidement trouvé son public, avec plus de 10.000 clients et près de 200.000 membres en l’espace d’à peine 2 ans.
jeudi 22 décembre 2022, par FranceTransactions.com
Green-Got n’est pas encore une néobanque
Créé en 2020, Green-Got est un établissement de paiement (au sens réglementaire), exploitant une licence européenne d’établissement de paiement émise en Belgique via son partenaire PPS EU SA . Green-Got permet à ses membres de financer uniquement la transition écologique (ie pas les exploitations de pétrole, charbon ou de gaz). Green-Got propose une carte, un compte de paiement et très prochainement de l’épargne avec lequel ses membres peuvent choisir quel avenir leur argent construit (un contrat d’assurance-vie assorti de fonds verts sélectionnés). Crédit Mutuel Arkéa est le dépositaire des fonds versés par les clients et permet ainsi de bénéficier de la garantie financière européenne de 100.000€ en cas de faillite de Green-Got.
Green-Got est le nom commercial de Domino SAS, société enregistrée en France, auprès de l’ORIAS en tant que Courtier en Assurance et réassurance et fournit des services sous le statut d’agent prestataire de services de paiement agréé par la Banque Nationale de Belgique.
Green-Got : 10.000 clients
La barre psychologique des 10.000 clients Green-Got a été franchie fin 2022. Après un lancement retentissant, qualifié de “meilleur lancement néobancaire en Europe” par la communauté Fintech France (alors que Green-Got n’est pas une néobanque, puisque la société ne détient pas de licence bancaire !), et de “banque engagée pour le climat” par Reclaim Finance (alors que Green-Got n’est pas une banque !), Green-Got a publié ses premiers résultats d’impact.
Ces indications chiffrées ont été publiées en septembre 2022, avant le franchissement du cap des 10.000 clients :
- 2 500 t de CO2 stockés ou évités,
- 623 000 m2 de forêt amazonienne sanctuarisés,
- 3 450 m3 d’eau des océans dépollués en plastique.
Frais et services
Le compte Green-Got est au tarif unique de 6€ par mois, soit 72 euros par an. Cet abonnement inclus :
- Un compte de paiement Green-Got décarboné, entièrement paramétrable et contrôlable depuis votre smartphone,
- Un IBAN français ou belge (selon votre lieu de résidence),
- Une carte Mastercard à autorisation systématique en bois de cerisier ou en PVC recyclé à 86% (choix du client),
- Un accès à Green-Got Planet, l’assurance-vie Green-Got,
- Un accès au support Green-Got (chat, email ou téléphone),
- Des paiements sans frais et en illimité dans le monde entier,
- Des virements sans frais et en illimité dans toute la zone SEPA,
- 2 retraits gratuits par mois en zone EEE,
- L’accès à l’impact Dashboard.
Comment s’assurer de lutter contre le greenwashing ?
Green-Got affiche ceci sur sont site en réponse à ce type de question : "C’est toute l’expertise des personnes qui travaillent chez Green-Got ! Nous portons un grand soin à la sélection des projets qui sont par ailleurs labellisés et audités par des institutions indépendantes, garantissant leur bon développement. Pour le moment, nous travaillons avec Wings of the ocean et Climate Partner."