L’assurance vie expliquée
L’assurance vie est de loin le placement préféré des français, avec des collectes qui se chiffrent en milliards d’euros selon la Fédération Française de l’Assurance Vie. L’assurance vie est un placement financier qui vous permet d’investir votre argent et de le transmettre à vos enfants avec une fiscalité avantageuse.
samedi 15 février 2020, par FranceTransactions.com en collaboration éditoriale avec Boursorama
Pourquoi ce placement est donc préféré aux autres investissements financiers ?
- les rendements
- les avantages fiscaux
- les supports (fonds, unités de compte)
- facilité de souscription
- durée du contrat
Comment s’y retrouver entre tous ces paramètres ? On peut avec le simulateur assurance vie BoursoBank estimer le rendement de votre capital investi et jouer avec les différents paramètres pour y voir plus clair. Vous pouvez notamment y renseigner l’investissement, les primes, la durée, l’allocation entre les fonds en euros les les unités de compte. Vous pouvez ensuite voir la fiscalité et la valeur du rachat total à terme et l’épargne acquise à terme ?
Comment souscrire à une Assurance Vie ?
Vous pouvez souscrire en ligne sur les sites des banques en ligne, auprès de votre banque ou auprès de votre conseiller gestion patrimoine. La souscription est facile et rapide à mettre en place. Souvent, les différents vendeurs peuvent vous proposer des bonus ou des réductions sur les frais, pour vous inviter à souscrire avec eux. N’hésitez pas à bien regarder toutes les offres avant de souscrire, en termes de supports, frais, fiabilité du prestataire.
Assurance-vie : Offre de bienvenue Linxea Avenir (offre promotionnelle)
Les Supports de l’Assurance Vie
Vendus par la plupart des banques et des conseillers patrimoine, l’assurance vie vous permet d’investir sur plusieurs supports, comme les fonds en euros ou les unités de compte. Les fonds en euros garantissent le capital et plaisent aux clients qui veulent placer leur argent sans prendre des risques. Les unités de compte sont plus risqués et sont investies dans des SICAVs, SCIs, FCPs, trackers, etc. Ces produits étant plus risqués peuvent avoir un rendement supérieur et une possibilité de perte du capital initial.
Durée du Contrat Assurance Vie
Une assurance vie n’a pas une durée légale obligatoire. C’est plutôt les émetteurs qui mettent en place une durée, qui peut être allongée par tacite reconduction. Certains avantages fiscaux commencent à partir de 8 ans de détention, donc n’hésitez pas à bien vous renseigner sur quelle durée est plus adaptée à votre situation.
Quels avantages fiscaux pour l’Assurance Vie ?
Si vous laissez le contrat assurance-vie arriver à terme, sans faire un rachat pendant sa durée, les gains seront exonérés de l’impôt sur le revenu (source : site Impots Gouv). En cas de décès du bénéficiaire, les sommes en dessous de 30.500 euros ne sont pas imposables pour les primes versées après 70 ans et de 152.5000 pour les primes versées avant 70 ans.
Les rendements
Les rendements de l’assurance vie sont normalement plus haut que ceux des autres produits bancaires. Dans l’environnement actuel avec des taux très bas, le rendement des produits basés sur des obligations sont bien plus faibles que par le passé et plus importants sur les supports actions et indices, car la bourse a connu sur les 2-3 années des hausses significatives. Il est important de noter que sur les produits à risque la performance passée ne garantit pas la performance future, donc n’hésitez pas à bien prendre en compte votre appétit pour le risque et votre situation patrimoniale personnelle pour choisir la bonne assurance vie pour vous.