Assurance-vie / Novembre 2024 : avis de tempête sur vos unités de compte ?

Les marchés financiers sont clairement orientés à la baisse. Que faire pour vos unités de compte ?

mardi 11 juin 2024, par Denis Lapalus

Les plus-values latentes sécurisées ?

Si vous n’avez pas suivi les conseils consistant à réaliser vos plus-values fin d’année dernière, avec la bulle financière constituée sur les marchés financiers depuis plusieurs années, vous risquez d’être déçu(e) sur cette année.

Ce que nous écrivions au mois de mai...

Une belle baisse attendue... La question reste de savoir si vous souhaitez encore sortir à temps avec des plus-values, ou faire le dos rond. Une seule chose est sûre, ce ne sera pas après 10% de baisse qu’il vous faudra poser cette question.

Rendement du sans risque en assurance-vie en 2024

Le rendement du sans risque en assurance-vie est de l’ordre de 4% en 2024. Ce sera le rendement moyen des fonds euros performants. La moyenne globale sera bien évidemment plus faible, car nombre d’épargnants sont encore "collés" avec des fonds euros moribonds. Les fonds euros les plus agiles devraient même servir un taux de rendement, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux, proche des 5%, sans avoir recours à ces offres promotionnelles de bonus de rendement, incitant à investir sur ces unités de compte en perdition. À quoi bon prendre des risques quand le rendement du sans risque est à ce niveau ?

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

En août, rien ne va plus ?

Ce n’est jamais trop tard pour sortir. Avec près de 10% de baisse sur les indices majeurs, la messe n’est pas encore dite. Les marchés actions corrigent, trop fortement, comme à chaque fois. Toujours est-il qu’avec une chute de plus de 15% de vos UC, arbitrer est déjà trop tard. À moins que vous ne soyez convaincu d’un véritable krach (-30%), mieux vaut encore faire le dos rond.

Investir sur des unités de compte pour aller chercher du rendement ?

L’on vous a incité à investir sur des unités de compte afin d’aller chercher du rendement, et bilan, vos placements sont déjà en pertes relatives ? Vous avez cédé trop vite au potentiel de rendement des unités de compte ? Votre quête de rendement pour compenser la baisse de performance de vos fonds euros tourne au cauchemar ? Les mouvements erratiques des marchés boursiers vous donnent des sueurs froides ? Comment investir un peu plus sereinement et efficacement ?

Pas de panique, mais...

Les excès vont dans les deux sens. Ainsi, après des hausses exceptionnelles, les places financières marquent de nouvelles inquiétudes. Les nouveaux records ont été marqués sur plusieurs indices (dont le CAC40), mais avec des volumes faméliques, indiquant un manque de conviction des investisseurs. Avant que le phénomène s’amplifie, vous devez vous poser cette question de savoir si vous conservez un horizon de placement de long terme, ou pas. Si vous investissez pour le long terme, vous vous êtes préparé à ne pas réagir aux moindres mouvements de craintes ou d’euphories des marchés financiers. En revanche, si vous ne souhaitez pas aller jusqu’aux limites de vos options de protection de pertes sur vos unités de compte (stop-loss), posez vous la question de la pertinence d’investir en cette période

Ne pas tenter de lire dans le marc de café...

Cette vague de baisse des indices boursiers est amorcée, mais personne n’en connaît l’issue. Va-t-elle durer ? Ou le retournement va-t-il s’accomplir dès la semaine suivante ? Toujours est-il que ce signal peut être mis à profit par les épargnants pour sécuriser les plus-values latentes accumulées. Le mot d’ordre est de ne pas faire de paris, ni haussier, ni baissier. Personne ne sait ce qu’il va se passer ! Et ceux qui indiquent une direction n’ont qu’une seule chance sur deux de se tromper, donc la moitié des prédicateurs auront raison, ne pas leur accorder votre confiance pour autant !

Assurance-vie : top 5 des meilleurs fonds euros

Quel sera le top 5 des meilleurs fonds euros 2023 ? © FranceTransactions.com / stock.adobe.com

Agir pendant qu’il est encore temps ?

Le marché peut paniquer, mais pas vous. Nombre de conseillers en gestion de patrimoine recommandent de ne surtout pas paniquer, car les épargnants sont le plus souvent investis à long terme sur l’assurance-vie. Il faut tout de même remarquer que ce ne sera pas lorsque vos unités de compte afficheront une moins-value latente de -30% qu’il faudra venir vous conseiller d’arbitrer. Si vous avez accumuler des plus-values latentes, il serait pertinent d’en réaliser une partie afin d’arbitrer pour placer sur des supports peu exposés aux places boursières.

Sécuriser vos plus-values latentes vers des fonds euros

Il convient donc d’effectuer des arbitrages pour diriger votre sur des unités de compte moins risquées, comme les fonds euros, le temps que cette tempête passe.

Si vos unités de compte n’affichent pas de produits latents, soit votre allocation n’était pas adaptée en début d’année, soit vous n’avez tout simplement pas changé d’allocations depuis trop longtemps. Afin de vous préserver de potentielles baisses plus importantes dans les semaines à venir, il convient de vous poser la question si vous n’avez pas intérêt à effectuer un arbitrage. Vous devez toujours respecter votre profil d’investisseur et votre niveau maximal d’exposition aux risques de marchés.

Gestion profilée, pour laisser faire les pros

Vous n’avez pas le temps de suivre les informations financières ou vous n’en avez pas l’envie ? Ces mouvements erratiques de hausses et de corrections vous insupportent ? Optez donc pour la gestion profilée. Désormais accessible pour de faibles encours sur un contrat, la gestion profilée, ou gestion pilotée, ou encore mandat de gestion, permet de ne plus vous soucier de votre allocation d’actifs. Votre profil d’investisseur est constamment respecté, vous assurant ainsi de ne jamais prendre plus de risques que vous ne le souhaitez.

Gérer seul reste possible, toujours investir sur des placements à risques avec des garde-fous

La puissance sans la maîtrise n’est rien. Ainsi, avoir des espérances de gains importants sans savoir exactement combien l’on peut perdre, cela n’est pas rationnel. Une fois donc le niveau de pertes acceptables fixé, passons à l’investissement. Votre contrat, s’il n’est pas complément hors d’âge, propose des options de gestions. Charge à vous de les activer et de les utiliser avec pertinence.

  • options de gestion : limitation des pertes ou stop-loss. Accepter de perdre 15% de son capital doit être impérativement gérer en automatique dans votre contrat d’assurance-vie via l’option stop-loss. Si votre contrat ne propose pas cette option, changez de contrat, ou n’investissez pas sur des supports à risques sur celui-là. On ne fait pas la cuisine avec des jouets de dînette ou le mauvais ouvrier est toujours mal équipé, l’adage que vous préférez...
  • sécurisation des plus-values : c’est automatique avec une option de gestion ! Vous pouvez ainsi partir en vacances pendant plusieurs semaines sans avoir à scruter vos unités de compte. Votre contrat d’assurance-vie doit proposer cette option si vous souhaitez investir en unités de compte sereinement.

Mon contrat est ancien et ne possède d’options de gestion de ce type ?

Trop souvent entendu... Cet argument indiquant que l’on n’a pas le choix... Vous l’avez ! Souscrivez un contrat d’assurance-vie récent et concurrentiel, et n’investissez plus sur ce contrat d’un autre âge ! Bourré de frais, mal équipé, ces vieux contrats n’ont aucun avantage. Chaque année effectuez un rachat partiel dans la limite de l’abattement sur vos plus-values et versez le capital sur un nouveau contrat. Vous serez largement gagnant.

Faut-il suivre la variation des valeurs liquidatives de mes contrats ?

Pourquoi faire ? Vous souhaitez faire du trading ? Avec une autre option de gestion, la sécurisation des plus-values, vous fixez un seuil au-delà duquel vos parts en unités de compte sont automatiquement cédées pour aller capitalisation vos plus-values sur le fonds euros désigné de votre contrat.

Limitation des pertes, une option de gestion essentielle

Sélection de contrats proposant l'option de gestion Limitation des pertes (stop loss)
Assurances-Vie Dernier rendement fonds eurosFrais sur versements Frais arbitrages

Fortuneo Vie

SURAVENIR OPPORTUNITES : 2,50 % (2023)
SURAVENIR RENDEMENT : 2,20 % (2023)
0.00 %Arbitrages gratuits, sans restriction.

Puissance Avenir

SURAVENIR RENDEMENT : 2,20 % (2023)
SURAVENIR OPPORTUNITES : 2,50 % (2023)
0.00 %Arbitrages gratuits, sans restriction.

Digital Vie Prime

300 € offerts, sous conditions.

SURAVENIR RENDEMENT 2 : 2,20 % (2023)
SURAVENIR OPPORTUNITES 2 : 2,50 % (2023)
0.00 %Arbitrages gratuits, sans restriction.

Placement Direct Vie

500 € offerts, sous conditions.

DARJEELING : 1,70 % (2022)
0.00 %Arbitrages gratuits, sans restriction.

Lucya Cardif

CARDIF : 3,00 % (2023)
EURO PRIVATE STRATEGIES : 3,00 % (2023)
0.00 %Arbitrages gratuits, sans restriction.
Tableau présenté trié sur le nom de la compagnie (nom du contrat d'assurance-vie). Vous pouvez trier ce tableau selon vos propres critères en cliquant sur le titre de la colonne souhaitée.
Votre contrat d'assurance-vie propose également l'option Limitation des pertes (stop loss) et ne figure pas dans cette sélection ? Merci de nous indiquer le nom de votre contrat, accompagné de la désignation exacte de l'option, afin de nous permettre de procéder à son référencement.

Valeurs refuges ? Non !

Matières premières, marchés émergents, OR, les valeurs refuges, c’est une vue de l’esprit, mais aucune ne permet de garantir le capital. En cas de tempête, le seul véritable refuge, c’est le fonds euros, ou l’OR physique, mais certainement pas les produits financiers sur l’or ou l’argent. Scrutez les cours, vous comprendrez.

Sécurisation automatique des plus-values, pour partir en vacances sereinement

Sélection de contrats proposant l'option de gestion Sécurisation des plus-values
Assurances-Vie Dernier rendement fonds eurosFrais sur versements Frais arbitrages

Fortuneo Vie

SURAVENIR OPPORTUNITES : 2,50 % (2023)
SURAVENIR RENDEMENT : 2,20 % (2023)
0.00 %Arbitrages gratuits, sans restriction.

BoursoVie

EUROSSIMA FG 75 : 2,00 % (2023)
EURO EXCLUSIF : 3,10 % (2023)
0.00 %Arbitrages gratuits, sans restriction.

Puissance Avenir

SURAVENIR RENDEMENT : 2,20 % (2023)
SURAVENIR OPPORTUNITES : 2,50 % (2023)
0.00 %Arbitrages gratuits, sans restriction.

Evolution Vie

ABEILLE ACTIF GARANTI : 1,61 % (2022)
0.00 %Arbitrages gratuits, sans restriction.

Digital Vie Prime

300 € offerts, sous conditions.

SURAVENIR RENDEMENT 2 : 2,20 % (2023)
SURAVENIR OPPORTUNITES 2 : 2,50 % (2023)
0.00 %Arbitrages gratuits, sans restriction.

Placement Direct Vie

500 € offerts, sous conditions.

DARJEELING : 1,70 % (2022)
0.00 %Arbitrages gratuits, sans restriction.

Lucya Cardif

CARDIF : 3,00 % (2023)
EURO PRIVATE STRATEGIES : 3,00 % (2023)
0.00 %Arbitrages gratuits, sans restriction.
Tableau présenté trié sur le nom de la compagnie (nom du contrat d'assurance-vie). Vous pouvez trier ce tableau selon vos propres critères en cliquant sur le titre de la colonne souhaitée.
Votre contrat d'assurance-vie propose également l'option Sécurisation des plus-values et ne figure pas dans cette sélection ? Merci de nous indiquer le nom de votre contrat, accompagné de la désignation exacte de l'option, afin de nous permettre de procéder à son référencement.

Toujours suivre la tendance

Dans ce contexte, vos unités de compte sont en pertes, et vous vous demandez que faire ? Le mieux est d’investir quand les marchés grimpent, et non quand ils sont orientés à la baisse. Faut-il réaliser ses pertes afin de ne pas en subir de plus grandes ? Seul vous, avez la réponse, tout dépend de votre horizon d’investissement.

Investir sur des unités de compte est pourtant logique

Tout d’abord, aucun regret à avoir. L’assurance-vie étant un placement long terme, investir une partie raisonnable de son capital sur les unités de compte est rationnel. Ce qui l’est moins est de le faire sans précaution... Avant d’investir sur des unités de compte, il faut savoir combien l’on est prêt à perdre. Ceux qui répondent le moins possible, ne donne pas de réponse, et ne devraient pas investir sur de tels supports à risques. Une bonne réponse attendue est de l’ordre de 15% du capital investi. Au-delà, cela n’a pas de sens, autant jouer en bourse directement, et moins que 15%, c’est se préparer à prendre ses pertes rapidement.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024