FINARY LIFE

Lancé en août 2024, ce nouveau contrat d’assurance-vie propose la gestion pilotée, à base d’ETF, la moins chère du marché, avec seulement 0.95% de frais de gestion tout inclus.

jeudi 22 août 2024, par FranceTransactions.com

Finary Life

Après la mise en place d’agrégations de comptes bancaires, de suivi de placements financiers personnels, de proposition de plans d’investissements sur les cryptos, Finary, le courtier français en assurances et produits financiers, à la tête d’une large communauté d’investisseurs (350.000), lance son premier contrat d’assurance-vie sous son nom commercial : Finary Life. Assuré auprès de Generali, ce contrat individuel se veut avant tout être le moins cher du marché pour les épargnants optant pour la gestion pilotée à base d’ETF gérée par BlackRock.

Gestion pilotée : des frais pas vraiment parmi les plus bas du marché

Évidemment sans frais sur versements, et sans frais sur les arbitrages, comme l’ensemble de la concurrence, ce contrat propose une offre de gestion pilotée avec seulement 0.95% de frais de gestion tout compris, soit sensiblement moins que ses concurrents directs (Yomoni, Nalo, Ramify). Toutefois, CORUM Life, dont les spécificités en font un contrat peu comparable, Lucya Cardif propose une gestion déléguée avec seulement 0.75% de frais de gestion. De même, BoursoVie, assuré également auprès de Generali, et distribué par Boursobank, propose la gestion pilotée sans frais supplémentaires (seulement 0.75% de frais d’enveloppe sur les unités de compte), aussi bien auprès de Edmond de Rothschild AM que de Sycomore AM. Du côté des mutuelles d’épargne, la MIF propose également la gestion pilotée à moindres frais, avec un cumul, frais d’enveloppe et de gestion pilotée, limité à 0.80%. Le contrat Finary Life n’est donc pas véritablement le moins cher du marché, mais propose des frais en gestion pilotée identiques à ceux proposés par exemple sur le contrat Ex Direct, également assuré par Generali, mais dont la souscription n’est plus possible désormais.

BlackRock définit les allocations profilées : BlackRock gère les allocations définies par type de profils et effectue des arbitrages (sans coût pour l’assuré) en fonction des conditions du marché. Les allocations sont effectuées sur des ETF sélectionnés par BlackRock. Les trois profils de risque réglementaires sont évidemment proposés :

  1. Conservateur (prudent) : Idéal pour ceux qui cherchent à minimiser les risques, avec une majorité d’obligations.
  2. Modéré (Équillibre) : Un bon équilibre entre actions et obligations, pour ceux qui veulent un juste milieu.
  3. Dynamique : Principalement composé d’actions, pour ceux qui visent un rendement plus élevé tout en acceptant un risque plus grand.

Une option ESG permet, pour les épargnants le souhaitant, de n’investir que sur des fonds labelisés.

Gestion pilotée

Frais de gestion annuels en gestion pilotée

Sélection de distributeurs de contrats d’assurance-vie proposant un mode en gestion pilotée figurant parmi les moins chers du marché.

DistributeursAssureursGestionnaires allocationsFrais de gestion annuels cumulés (enveloppe + gestion pilotée)
Corum L’Epargne (Corum Life) (*)Corum LifeCorum Life0.00 %
Lucya (Lucya Cardif)Cardif (BNP)Lucya0.75 %
Boursobank (BoursoVie)GeneraliEdmond de Rothschild AM ou Sycomore AM0.75 %
MIF Compte Épargne Libre Avenir MultisupportMIFOFI invest Asset Management0.80 %
Finary (Finary Life)GeneraliBlackRock0.95 %
Ramify (Ramify Vie)ApicilRamify1.00 %
Linxea (Spirit 2)SpiricaYomoni1.25 %
Yomoni (Yomoni Vie)GeneraliYomoni1.60 %
Nalo (Nalo Patrimoine)GeneraliNalo1.65 %
Contrats bancairesn/an/a> 3 % (moyenne)
(*) : les profils d’allocation proposés par CORUM LIFE sont toutefois limités aux seules unités de compte proposées par CORUM (allocations fonds obligataires et SCPI).

Gestion libre : des frais concurrentiels

De même, côté frais de gestion en gestion libre, pourtant le nerf de la guerre pour les investisseurs friands d’ETF, ce tout nouveau contrat ne sera pas le moins cher du marché. En effet, avec des frais de gestion sur les unités de compte fixés à 0.60%, il est sensiblement plus cher que le contrat Linxea Spirit 2 (0.50%, mais incluant des frais de transactions sur les ETF de 0.1%) ainsi que le contrat Lucya Cardif (frais de gestion de 0.50%).

Fonds euros

Comme tout contrat d’assurance-vie qui se respecte, Finary Life propose un fonds euros. La surprise concerne le rendement annoncé de 4.10% net des frais de gestion. À ce jour, seul le fonds euros Euro+ de SwissLife, ainsi que le fonds euros CORUM EUROLIFE ont atteint un tel rendement en 2023, sans artifice marketing de bonus de rendement. Les épargnants ont sans doute hâte de découvrir ce fonds euros proposant un tel rendement.

Offre financière large

Finary Life se veut être le plus large possible. Le courtier annonce ainsi pas moins de 3.200 unités de compte accessibles via son contrat. De quoi perdre largement les membres de la communauté, peu aguerris à la fouille de supports financiers. Finary compte ainsi sans doute pousser ses clients vers l’option de la gestion pilotée, par ailleurs plus rentable pour le distributeur : aucun choix ne sera alors à faire pour le client.

Une liste d’attente ?

Afin sans doute de ne pas subir trop de critiques lors de son lancement, et de limiter les couacs des premières souscriptions, Finary, joue la carte de la rareté. Il faut s’inscrire sur une liste d’attente afin de pouvoir souscrire ce contrat Finary Life. Le délai d’attente n’est pas indiqué.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024