eToro (courtier actions, ETF, CFD)
Courtier actions, eToro annonce un tarif sans commission, cela ne veut pas dire que l’investisseur ne paiera aucun frais ! La particularité chez eToro étant que les comptes cash sont libellés en dollars.
mardi 11 juillet 2023, par FranceTransactions.com
eToro
Lancée en 2007 par trois entrepreneurs pour « bouleverser le monde du trading », eToro fait partie de ces néo-courtiers qui se sont imposés chez les boursicoteurs amateurs grâce à leurs applications mobiles faciles d’utilisation. Comme son concurrent américain Robinhood ou allemand Trade Republic, eToro permet d’échanger toutes sortes d’actifs financiers, des actions au pétrole en passant par les devises avant de s’ouvrir aux cryptomonnaies. La plateforme s’est notamment fait connaître grâce au « trading social », une fonctionnalité qui permet de reproduire les investissements des traders les plus performants. Avec le boom du trading en ligne lors des périodes de confinement, eToro a connu une forte croissance ces deux dernières années. La plateforme a généré 1,2 milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2021, en augmentation de 105 % sur un an. La plateforme vise une introduction en Bourse à Wall Street en 2022 via un SPAC, qui valorise l’entreprise près de 8,8 milliards de dollars.
Zéro commission
Zéro commission signifie qu’aucuns frais de courtier ne seront facturés lors de l’ouverture ou de la fermeture de la position et ne s’applique pas aux positions courtes ou à effet de levier. D’autres frais s’appliquent, notamment des frais de change sur les dépôts et les retraits hors dollars américains.
- Aucune majoration,
- Aucuns frais de dossier,
- Aucuns frais de gestion.
Mais cela ne veut pas dire pour autant sans frais ! En effet, eToro est un courtier revendant son flux d’ordres de transactions de ses clients. Ainsi, les clients eToro ne sont pas assurés de bénéficier des meilleurs conditions de marché pour l’exécution de leurs ordres.
Comptes en Euros
Si vous optez pour un compte en euros, il vous faudra donc payer des commissions pour les conversions euros -> dollars et dollars -> euros. Comme tous les courtiers sans commission directe, eToro applique une commission sur les conversions de devises. Il est fortement recommandé de conserver son cash en dollars, sachant que pour investir sur des marchés européens, il convient d’opter pour un courtier français.
Frais d’inactivité
Ces frais d’inactivité s’appliquent donc aux utilisateurs qui ne se sont pas connectés à la plateforme pendant un délai 12 mois. Dans ce cas, 10$ par mois seront prélevés sur le solde disponible restant. Si vous n’avez pas prévu de trader sur une longue période, autant retirer vos fonds.
Spread sur les crypto-monnaies
Lors de l’achat de crypto, il faut prendre en compte le spread prélevé par eToro – c’est-à-dire la différence entre le prix d’achat et le prix de vente d’un actif. En l’occurrence, pour le bitcoin, le spread est fixé à 1%. Cela veut dire qu’il y a 1% entre le prix proposé à l’achat et le prix proposé à la vente.
eToro, nouvelle fonctionnalité 2023
La nouvelle fonctionnalité, qui couvre initialement la mise en marché, donne aux investisseurs la possibilité d’accéder au marché à des heures étendues de 3 heures. Ces heures conviennent mieux aux investisseurs français et permet de profiter d’événements de négociation en dehors des horaires habituels, tels que les rapports sur les bénéfices ou les événements macroéconomiques.
Les utilisateurs pourront accéder aux actions à horaires étendus par l’intermédiaire d’un instrument distinct de l’investissement à horaires fixes, qui sera disponible sous forme de CFD. Ces nouveaux instruments permettront aux investisseurs de disposer de trois heures supplémentaires par jour pour investir en pré-ouverture, avec une fonctionnalité en post-clôture à venir. Dix titres seront initialement disponibles au lancement : Tesla, Amazon, Apple, Nio, Meta, Microsoft, Alphabet, Nvidia, GameStop et Netflix.
Pour les investisseurs d’eToro, les principaux avantages de la négociation prolongée sont les suivants :
- Réaction en temps réel : aux événements d’actualité et aux données, sans restrictions liées aux horaires de marché.
- Réaction des marchés mondiaux : les marchés qui ouvrent plus tôt donnent le ton pour le reste du monde.
- Flexibilité accrue : pour ceux qui souhaitent effectuer des transactions en fonction de leur emploi du temps.
- Réduction du risque : possibilité pour les investisseurs d’anticiper le marché principal et sa réaction, réduisant ainsi les risques d’écart en dehors des heures ouvrables.
- Préparation à des heures régulières : permettant aux investisseurs d’être prêts pour l’ouverture de la séance.
- Les utilisateurs de la plateforme eToro pourront trouver des actions sous le ticker .EXT pour chaque action concernée. Tous les instruments de négociation prolongée sont des CFD et il n’y a pas de différence de coût entre les instruments négociés pendant et en dehors des heures normales. Les spreads peuvent cependant différer en raison des variations de la liquidité des transactions.
Comptes libellés en dollars
Les comptes proposés par eToro sont en devises USD. Cela veut dire que les investisseurs doivent toujours être en position de risque de devises face au taux de change Euro/USD.
eToro Copy Trader
Fonctionnalité particulièrement plébiscitée par les investisseurs néophytes, le copy trading séduit le plus souvent les jeunes actifs. Ce n’est pourtant pas des conseils en investissements et les déceptions peuvent être nombreuses. "Investissez comme nos traders les plus performants : choisissez simplement un investisseur à copier, et quand il trade, vous aussi.", c’est la promesse faite par eToro. Les transactions copiées sont répliquées dans votre portefeuille en temps réel. Vous pouvez évidemment choisir le trader dont vous souhaitez répliquer le portefeuille. Attention, vos frais peuvent rapidement exploser, puisqu’un trader actif multiplie les transactions toute la journée. Bien qu’eToro n’annonce pas de frais supplémentaires, la multiplication des ordres, via le prélèvement de spread (écart) sur les prix des transactions revient à payer des frais à chaque transaction.
Des cryptos, enfin officiellement...
Depuis récemment, eToro est enfin enregistré en tant que PSAN. Cela ne préjuge en rien des qualités de service sur le secteur des cryptos, mais permettent aux investisseurs français d’investir plus sereinement via eToro.