CORUM BEHY (IE00BMCT1P08), fonds obligataire à haut rendement, devenu référence de sa catégorie seulement 3 années après son lancement
Avec la remontée des taux d’intérêts, investir sur des fonds obligataires à haut rendement, serait une période propice. Le fonds CORUM BEHY (IE00BMCT1P08), géré par CORUM
samedi 30 juillet 2022, par Denis Lapalus
Fonds obligataire CORUM BEHY
CORUM BEHY est l’un des cinq fonds obligataires proposés par le groupe CORUM. Il compte 96 entreprises dans son portefeuille au 30 juin 2022. Il est disponible en exclusivité dans le contrat d’assurance vie CORUM LIFE, en gestion libre ou en gestion profilée. Lancé en juillet 2019, le fonds CORUM BEHY (CORUM Butler European High Yield) fête ses trois ans. Porté par une stratégie agile et complémentaire au fonds historique BCO (Butler Credit Opportunites), CORUM BEHY s’impose aujourd’hui comme l’une des références parmi les fonds de sa catégorie [1].
Une stratégie propre à CORUM BEHY
Le fonds obligataire CORUM BEHY fête ses trois ans. Il avait été lancé pour compléter l’offre obligataire du groupe CORUM, initialement composée du fonds BCO, dont l’objectif est de générer de la performance tout en assurant une gestion proactive du risque afin de mieux résister en cas de baisses de marché. CORUM BEHY cherche notamment à générer une meilleure performance que ce marché et que ses concurrents dans les périodes de hausses mais aussi de baisses de marché grâce à une gestion dynamique et une capacité à réduire la voilure. D’abord appliquée sur un premier fonds obligataire à partir de 2013, cette stratégie est déclinée sur CORUM BEHY depuis 2019.
CORUM BEHY en tête des fonds de sa catégorie
Preuve de l’efficacité de cette stratégie, CORUM BEHY se classe en tête des fonds de sa catégorie en matière de performance, ce depuis son lancement, mais aussi sur le premier semestre 2022 [2]. Composée de 28 fonds comportant des caractéristiques de gestion proches ou similaires à CORUM BEHY, cette catégorie regroupe les solutions obligataires proposées par les acteurs majeurs du marché : Allianz, Amundi, Generali, HSBC, JP Morgan, ODDO…
Depuis son lancement, CORUM BEHY a d’ailleurs toujours rempli son objectif (non garanti) de réaliser une meilleure performance annuelle que celle du marché européen du haut rendement. En 2021, il a par exemple délivré une performance de 4,27 % tandis que celle du marché européen des obligations était de 3,18 % [3].
"Trois ans après le lancement du fonds CORUM BEHY, nous sommes satisfaits de constater que celui-ci a toujours atteint son objectif, et ce malgré les difficultés engendrées par la crise sanitaire et le contexte actuel incertain. En matière de performance, CORUM BEHY se positionne d’ailleurs comme l’une des références parmi les fonds obligataires aux caractéristiques comparables. Cela atteste de la pertinence de notre stratégie appliquée depuis 2013.” explique Laurent Kenigswald, Responsable de l’expertise obligataire au sein du groupe CORUM.
Gestion obligataire, l’expertise historique du groupe CORUM
Eprouvée depuis 2008, l’expertise obligataire constitue le métier historique du groupe CORUM. Les fonds obligataires bénéficient du savoir-faire de seize spécialistes. Parmi eux, le groupe CORUM peut notamment s’appuyer sur une équipe de cinq experts du marché européen des obligations à haut rendement, dont trois travaillent ensemble depuis plus de 15 ans. Guidés par une approche opportuniste, basée sur l’anticipation et la réactivité, leurs connaissances spécifiques des différents secteurs sont déterminantes pour investir l’épargne confiée. Cela leur permet ainsi de sélectionner les meilleures entreprises (à titre d’exemple parmi d’autres Picard, Foncia, SFR, Avis…) sur le marché afin de financer indirectement leurs projets de développement et, ensuite, percevoir des intérêts potentiels sur les sommes qui leur sont prêtées. Initialement réservée aux investisseurs institutionnels, l’expertise obligataire du groupe CORUM est accessible, depuis 2020, à tous les épargnants via le contrat d’assurance vie CORUM Life.
« Le groupe CORUM a l’ambition de rendre accessible aux particuliers des solutions d’épargne qui ne leur étaient pas de prime abord ouvertes, alors qu’elles font sens pour eux également. C’est notamment le cas de l’expertise obligataire. Transparente et connectée à l’économie réelle, elle apporte une réponse pertinente aux attentes des épargnants : des gains potentiels cristallisés dans leur contrat d’assurance vie, une gestion visant à maîtriser le risque, ainsi qu’une bonne visibilité sur le rendement et le capital récupéré à la date de remboursement de l’obligation (100 % de la somme placée sauf cas de défaut de l’une ou l’autre des entreprises financées). » explique Frédéric Puzin, Fondateur du groupe CORUM.
Chiffres clés
- Code ISIN :
- Lancement de la part CORUM BEHY disponible dans CORUM Life : 18/07/2019
- Anniversaire : 3 ans
- Performance 2021 : 4,27 % (du 31/12/2020 au 31/12/2021)
- Performance 2021 du marché européen des obligations : 3,18 %
- Épargne sous gestion au 30/06/2022 : 51,11 M€
- 96 entreprises financées par le fonds (au 30/06/2022)
- Frais de souscription : 5%
- Frais courants (de gestion) : 1.7%
- Frais de retrait : 0%
- Frais de surperformance : Ces frais sont appliqués lorsque CORUM BEHY dépasse un seuil de performance (la performance de son indice de référence), tel que décrit dans le Document d’informations clés pour l’investisseur du fonds. En 2021, ils se sont élevés à 0,06 % sur CORUM BEHY.
CORUM BEHY n’offre aucune garantie de rendement ni de performance et présente un risque de perte en capital. La valeur des placements et les rendements qu’il génère peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les investissements constituant son patrimoine sont soumis au risque de marché, de défaut et, potentiellement, de change. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.