Tout savoir sur le Fonds Commun de Placement à Risques
Les FCPR, ou Fond Commun de Placement à Risques, permettent à des investisseurs avertis d’accompagner des start-ups et de jeunes entreprises dans leur croissance. Assortis d’avantages fiscaux substantiels, ils peuvent constituer un élément de dynamisme très intéressant dans votre stratégie patrimoniale. Le point complet !
mardi 18 juillet 2023, par FranceTransactions.com en collaboration éditoriale avec Inter-Invest
En quoi consiste un FCPR ?
Le Fonds Commun de Placement à Risques(FCPR) appartient à la catégorie des organismes de placement collectif (OPC). Ce support de capital-investissement est constitué, à au moins 50 %, de participations dans des entreprises non cotées en bourse. Ce véhicule à forte rentabilité est notamment idéal pour investir dans des start-ups ou de jeunes sociétés en croissance rapide. Chaque FCPR fait l’objet d’un agrément préalable auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Il peut être créé par une société de gestion de portefeuille, mais aussi par une banque, ou encore par une autre entreprise d’investissement.
Les actifs qui sont en gestion au sein d’un FCPR doivent atteindre un montant minimal de 380 000 €. Les épargnants intéressés, quant à eux, peuvent généralement acheter des parts à partir de quelques milliers d’euros seulement. Les FCPR ne constituent que l’un des types de fonds de capital-investissement. Il est aussi possible de citer [1] :
- Les FCPI ou « fonds communs de placement dans l’innovation », investis au moins à 60 % en titres de sociétés innovantes et non cotées ;
- Les FIP ou « fonds d’investissement de proximité », investis au moins à 60 % dans des PME régionales et non cotées.
Pourquoi investir dans un FCPR ?
Les Fonds Communs de Placement à Risques, en raison de leur composition, présentent un haut niveau de risque, mais aussi la possibilité d’un retour sur investissement très conséquent. Cette faculté en fait un support principalement réservé aux investisseurs avertis et expérimentés. En complément d’un rendement élevé, les détenteurs de parts bénéficient automatiquement de certaines dispositions fiscales particulièrement favorables :
- Contre l’engagement de conserver ses parts de FCPR au moins cinq ans, le détenteur bénéficie d’une exonération complète d’impôt sur le revenu. Cet avantage concerne à la fois les produits des parts versés avant le cinquième anniversaire de la détention, mais aussi au-delà. Des parts de FCPR peuvent donc, à terme, représenter une source intéressante de défiscalisation.
- De même, les plus-values à la revente des parts sont exonérées d’imposition si la transaction intervient au moins cinq ans après l’achat initial des parts. En cas de revente des parts avant cinq ans, le produit précédemment exonéré doit être réintégré de plein droit dans les revenus imposables de l’année en cours .
Focus sur le FCPR Elevation Immo II de Inter Invest
Lancé en 2023, le FCPR Elevation Immo II est un fonds d’investissement grand public accessible dès 3 000 €. Il est investi notamment dans des PME exerçant les activités de marchands de biens, de réhabilitation et d’exploitation commerciale de biens immobiliers.
Quels sont les risques liés à la détention de FCPR ?
Les FCPR associent les perspectives de gains élevés à certains aléas dont les investisseurs doivent être dûment informés. Il convient notamment de souligner différents points :
- Un risque de perte en capital : le fonds est investi dans des sociétés dont les perspectives de développement restent incertaines et particulièrement évolutives.
- Un risque d’illiquidité : l’absence de cotation en bourse implique un nombre réduit d’acheteurs et de vendeurs pour les parts de sociétés concernées. En l’absence d’un marché secondaire organisé, la cession des titres peut nécessiter jusqu’à plusieurs mois.
- Un risque de valorisation : la valeur des titres d’un FCPR évolue avec la valeur estimée des sociétés en portefeuille. En cas d’évolution à la basse, l’investisseur court le risque d’une moins-value à la revente de ses parts.