Introduction en bourse (IPO) de PORSCHE (DE000PAG9113), 82.50€ par action : dates, conditions, prix de l’action

L’IPO de Porsche se tiendra le 29 septembre 2022 ! Prix de l’action, modalités de l’introduction en bourse de PORSCHE.

vendredi 15 avril 2022, par FranceTransactions.com

IPO la plus importante en Europe

L’introduction en bourse de Porsche pourrait être l’une des plus importantes en Europe. L’évaluation approximative de la société sera de 75 milliards de dollars. En outre, les familles Porsche et Piëch prévoient de vendre une partie de leur participation dans le but d’acheter des actions Porsche lors de l’introduction en bourse. Pas moins de 911 millions de titres Porsche seront introduits, un clin d’œil marketing au modèle 911 de Porsche.

IPO de Porsche

Le constructeur automobile allemand Volkswagen prévoit d’introduire en Bourse le 29 septembre sa filiale Porsche et vise une valorisation entre près de 70 milliards et 75 milliards d’euros, a annoncé le groupe dimanche. Cette opération sera l’une des plus importantes cotations jamais réalisées en Europe, malgré des marchés sur une pente glissante. Elle pourrait rapporter à Volkswagen jusqu’à 9,4 milliards d’euros, une somme qui lui permettra de financer ses investissements dans la voiture électrique, connectée et autonome.

Levée de 9 milliards d’euros

Porsche cherche à lever jusqu’à 9 milliards d’euros lors de son introduction en bourse. Le prix des actions sera de 82,50 euros, valorisant l’entreprise à 75 milliards d’euros. Les investisseurs privés en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en France, en Italie et en Espagne peuvent participer à l’introduction en bourse. Les actions seront cotées, par exemple, sur Börse Tradegate sous l’ISIN DE000PAG9113. Vous trouverez ci-dessous les dates clés de l’introduction en bourse de Porsche, qui sont susceptibles d’être modifiées :

  • Inscriptions acceptées jusqu’au : Mardi 27 septembre 2022 15 :00 CET
  • Date prévue pour la fixation du prix : Mercredi 28 septembre 2022
  • Nombre final d’actions à attribuer : Mercredi 28 septembre 2022
  • Premier jour de négociation prévu : Jeudi 29 septembre 2022

Prix des actions Porsche

Le prix de l’actions introduite sera de 82,50 euros par action.

Calendrier de l’IPO de Porsche

  • Inscriptions acceptées jusqu’au : Mardi 27 septembre 2022 15 :00 CET
  • Date prévue pour la fixation du prix : Mercredi 28 septembre 2022
  • Nombre final d’actions à attribuer : Mercredi 28 septembre 2022
  • Premier jour de négociation prévu : Jeudi 29 septembre 2022
Annonce

IPO Porsche

Vous souhaitez participer à la plus grande introduction en bourse européenne, celle de PORSCHE ? Le courtier DEGIRO vous propose une offre dédiée pour cette introduction en bourse : IPO Porsche

Voiture électrique, connectée et autonome

Porsche est actuellement détenue intégralement par le groupe Volkswagen. Celui-ci est à son tour contrôlé par une holding financière, nommée Porsche SE, à travers laquelle la famille Porsche-Piëch détient une majorité absolue de droit de vote (environ 54%).

25% des actions préférentielles

Le capital de Porsche a été divisé en 50% d’actions préférentielles sans droit de vote et 50% d’actions ordinaires avec droit de vote. Les investisseurs sur le marché vont se voir proposer dans les prochaines semaines de souscrire "jusqu’à 25%" des actions préférentielles, pour un prix encore indéterminé. Dans le même temps, les instances de VW ont approuvé la vente de "25% plus une action" des actions "ordinaires" de Porsche AG à la holding Porsche SE. De cette manière, le clan Porsche-Piëch va pouvoir détenir une minorité de blocage et pourra encore à l’avenir augmenter progressivement son contrôle dans l’entreprise familiale lancée par l’ingénieur Ferry Porsche après la Seconde guerre mondiale.

Porsche AG

Porsche AG est un constructeur allemand de voitures de sport et de luxe. L’entreprise a été fondée par le designer Ferdinand Porsche en 1931. Le 21e siècle pour Porsche a commencé avec la production de voitures électriques. Depuis 2012, la marque allemande Volkswagen possède la marque Porsche. Le groupe Volkswagen (VW) se prépare à introduire Porsche AG en bourse afin de lever des fonds pour financer ses projets de voitures électriques. VW a déjà conclu un accord-cadre avec Porsche pour faire évoluer l’entreprise vers une introduction en bourse. L’accord doit encore être approuvé par les deux conseils d’administration.

Les finances de Porsche

Porsche a enregistré un chiffre d’affaires record en 2020, malgré la pandémie et les restrictions imposées par les pays. L’entreprise a vendu plus de 272 000 voitures, soit une baisse de 3 % par rapport à 2019. Parmi celles-ci, plus de 20 000 provenaient des voitures électriques Taycan, dont la livraison a commencé en décembre 2019. Le chiffre d’affaires de l’entreprise pour 2020 a augmenté à 28,7 milliards d’euros, contre 28,5 milliards d’euros un an plus tôt. Le bénéfice d’exploitation a chuté à 4,2 milliards d’euros, de 4,4 milliards d’euros. Le bénéfice net du groupe Volkswagen pour les neuf premiers mois de 2021 a été multiplié par 7,9 pour atteindre 10,8 milliards d’euros par rapport à la même période en 2020. Au moment de son introduction en bourse, Porsche pourrait valoir jusqu’à 100 milliards d’euros.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024