📅 CARMF : retraite des médecins, calendrier 2024 des versements des pensions
La Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) verse les pensions de base et complémentaire à la fin du mois.
vendredi 5 janvier 2024, par FranceTransactions.com
CARMF
La Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) verse les pensions de base et complémentaire à la fin du mois, le dernier jour ouvré de chaque mois. Le versement est effectué au terme à échoir, donc pas de décalage d’un mois sur l’autre, comme pour la retraite de base des salariés du privé.
Calendrier CARMF
Calendrier des versements des pensions de retraite de la CARMF : prochaines échéances à venir
👴 31 décembre 2024 : Versement pension CARMF de Décembre 2024
La retraite CARMF est payée à terme à échoir, le dernier jour ouvré du mois. Le versement de retraite CARMF effectué ce mois correspond bien à ce même mois (pas de décalage). La date effective du crédit sur le compte dépend toutefois de la banque de l’assuré.Trois régimes obligatoires de retraite
- Le régime de base (1949). Ce régime fonctionne en points et trimestres d’assurance.
- Le régime complémentaire vieillesse (1949). Ce régime est géré en répartition provisionnée et fonctionne en points.
- Le régime des allocations supplémentaires de vieillesse (1972), pour le médecin conventionné. Ce régime fonctionne en points et les deux tiers de la cotisation des médecins en secteur 1 sont financés par les Caisses maladie.
Une prévoyance obligatoire
Le régime invalidité-décès (1955) : Une indemnité journalière est attribuée en cas d’incapacité temporaire totale (à compter du 91ejour d’arrêt de travail). Une pension d’invalidité est servie au médecin en invalidité totale et définitive. Une indemnité-décès est versée à l’ayant droit du médecin non retraité, décédé en activité. Une rente décès est servie au conjoint survivant de moins de 60 ans ainsi qu’à l’orphelin.
Un régime de retraite facultatif
Un PER, CAPIMED est proposé aux médecins afin d’épargner pour leur retraite.