Assurance emprunteur / Loi Lemoine : suppression du questionnaire de santé au 1er juin 2022, les comparateurs prêts à en découdre
Les plateformes de comparaison d’assurances emprunteur se frottent les mains en attendant le 1er juin 2022, date de mise en application de la Loi Lemoine, avec notamment la suppression du questionnaire de santé.
jeudi 26 mai 2022, par Denis Lapalus
Si elle n’est pas obligatoire au sens légal du terme, l’assurance emprunteur est exigée par toutes les banques dans le cadre d’un crédit immobilier. Cette assurance permet de couvrir toute défaillance de l’emprunteur liée à un problème de santé. L’assurance de prêt représente le coût le plus important du financement, après les intérêts du crédit immobilier.
Loi Lemoine : du business pour les comparateurs d’assurances, mais est-ce bon pour les assurés ?
Résilier son assurance de prêt à n’importe quel moment de la vie du contrat devient alors possible en vertu de la Loi Lemoine. A partir du 1er juin 2022, il sera possible pour les nouveaux emprunteurs de changer de contrat librement, quand vous le souhaitez. Et à partir du 1er septembre 2022, ce sera au tour des anciens contrats de pouvoir profiter de la loi Lemoine.
Loi Lemoine : assurance emprunteur moins chère ?
Et bien non, probablement pas. Si elle n’est pas obligatoire au sens légal du terme, l’assurance emprunteur est exigée par toutes les banques dans le cadre d’un crédit immobilier. Cette assurance permet de couvrir toute défaillance de l’emprunteur liée à un problème de santé. L’assurance de prêt représente le coût le plus important du financement, après les intérêts du crédit immobilier. La loi Lemoine vous permettrait d’en faire baisser le coût par le jeu de la concurrence.
En effet, lors de la souscription d’un prêt immobilier, la banque propose à l’emprunteur son assurance groupe, basée sur un principe de mutualisation des risques. Alors que les assurances externes, elles, proposent un tarif adapté à la situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur. Avec une assurance externe, un emprunteur peut donc baisser le tarif de sa couverture, et optimiser le coût total de son prêt immobilier, surtout s’il est jeune et sans risque de santé particulier.
Loi Lemoine : fin du questionnaire médical pour les prêts inférieurs à 200 000 euros
Grâce à la loi Lemoine, le questionnaire médical qui sert de base pour le calcul du tarif de l’assurance emprunteur sera supprimé pour :
- les prêts immobiliers inférieurs à 200 000€. Ce plafond s’applique par assuré (pour un couple on retiendra 400 000€) ;
- les prêts immobiliers dont le remboursement s’achève avant les 60 ans de l’emprunteur.
- La suppression du questionnaire médical permet aux anciens malades d’accéder à l’assurance de prêt sans se voir appliquer des tarifs prohibitifs du fait des exclusions de garanties et surprimes.