Quelles SCPI choisir ?
Choisissez vos SCPI selon vos propres critères ! Décidez sur quelles SCPI investir selon vos propres choix avec ce sélecteur personnalisable de SCPI, en libre accès.
samedi 21 octobre 2017, par FranceTransactions.com
Quelles SCPI choisir ?
Sortir des sentiers battus, en laissant les traditionnels marronniers de la presse financière de côté, pour se forger sa propre opinion est juste du bon sens. Choisir ses SCPI de rendements n’est pourtant pas aisé. L’offre sur le marché étant importante. C’est pourquoi ce sélecteur de SCPI permet sur la base d’une dizaine de critères de rechercher dans notre base de données des SCPI référencées (139 au 1er octobre 2015) les 5 correspondant le mieux à la combinaison de tous vos critères, selon la pondération que vous affectez à chacun des critères.
SCPI à crédit ? SCPI via l’assurance-vie ? Les deux ne sont pas compatibles, à vous de savoir ce qui est le mieux pour votre situation personnelle.
Les critères qui comptent pour le choix d’une SCPI
Aide sur les principales caractéristiques des SCPI
-
Investir dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie ou pas ? Seul l’épargnant concerné a la réponse ! Les avantages d’investir dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie sont importants, mais l’investisseur souhaitant investir à crédit ne peut le faire.
-
Le rendement, ou le taux de distribution de dividende divisé par la valeur moyenne de la part. Les investisseurs se focalisent souvent uniquement sur ce paramètre. Une erreur de débutant. En effet, les jeunes SCPI attirent ainsi facilement les gogos en affichant des rendements attractifs.
-
Report à Nouveau (RAN) : Si une SCPI redistribue toutes ses richesses chaque année, son report à nouveau sera faible. Potentiellement un imprévu viendra de fait faire écouler son rendement sur une année. Les SCPI prévoyantes possèdent un report à nouveau élevé (de l’ordre de 10%) permettant ainsi d’absorber une chute temporaire de rendement (vacance locative, loyers renégociés, etc.).
-
Le taux d’occupation financier (TOF) se détermine par la division du montant total des loyers et indemnités d’occupation facturés ainsi que des indemnités compensatrices de loyers par le montant total des loyers facturables dans l’hypothèse où l’intégralité du patrimoine de la SCPI serait loué.
-
Provisions pour gros travaux : le PGR (gros travaux ou grosses réparations) représente la quote-part des revenus des SCPI pour les travaux à venir. Plus une SCPI est prévoyante, moins de déconvenues surviendront dans le futur, abaissant ainsi le rendement servi aux investisseurs.
-
Capitalisation des SCPI : plus une SCPI est importante, moins le risque de contre-performance sur un bien en particulier est important. Une SCPI avec de nombreux biens immobiliers en gestion sera moins soumise à une défaillance d’un de ses biens.