Record historique des prix des carburants : relèvement de 10% du barème kilométrique en 2022

C’est officiel, Jean Castex a annoncé ce mardi 25 janvier 2022 le relèvement de 10% du barème kilométrique. Le gouvernement n’enverra donc pas un nouveau chèque aux Français.

mardi 25 janvier 2022, par Denis Lapalus

Les prix des carburants continuent de grimper et les tensions géo-politiques perdurent, poussant un peu plus les prix vers de nouveaux sommets. Le gouvernement, année d’élection présidentielle, va de nouveau tenter de réduire la chute du pouvoir d’achat des Français, devant nécessairement avoir recours à leurs voitures pour aller travailler.

Pas de nouveau chèque !

Ce qui est certain est que le gouvernement ne vas pas refaire un nouveau chèque de 100 euros à 38 millions de Français. Cette arrosage est trop vaste et les 2,5 millions de Français contraints d’avoir recours à leurs véhicules pour travailler ne perçoivent pas une aide financière suffisante. D’où cette idée de revoir plutôt le barème fiscal kilométrique.

Barème fiscal kilométrique : +10%

Les contribuables peuvent opter pour un abattement de 10% de leurs revenus, ou appliquer la déduction des frais réels lors de la déclaration de leurs revenus. Concernant cette seconde option, les contribuables ne peuvent pas tout déduire, les règles sont strictes et les plafonds imposés. Ce serait une idée émise par le gouvernement que de, tout simplement, revoir à la hausse ces prises en compte de frais de déplacement. Ces barèmes varient déjà selon les véhicules et leurs puissances.

La décision de relever le barème de 10% a été annoncée ce mardi 25 janvier 2022 par Jean Castex.

Les Français non imposables exclus ?

Mais qui dit assouplissement fiscal, dit aussi, exclusion des Français, travaillant, mais non imposables sur les revenus. Or ces ces derniers subissent de plein fouet cette hausse des carburants. Le gouvernement doit alors trouver une parade afin que ce nouveau dispositif profite à tous les Français concernés.

Carburants : réduire ses frais d’essence avec le passage au super-éthanol (E85) amorti en 10 mois seulement en moyenne

Passer au super-éthanol E85 n’aurait jamais été aussi rentable © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024