Épargne retraite (PER) : calcul du montant de vos versements à effectuer avant cette fin d’année 2024

Verser sur son épargne retraite en 2024 permet de bénéficier d’une réduction d’impôt 2025, liée à la réduction de son assiette de revenus imposables. Dans ce cadre, un plafond de versement en épargne retraite est à respecter. Estimation de votre placement de versement pour l’année 2024.

lundi 19 octobre 2020, par Denis Lapalus

Réduction d’impôt : utiliser son plafond épargne retraite

Niche fiscale la plus utilisée par les épargnants, verser sur un produit d’épargne retraite (PER ou autre) permet d’épargner pour sa retraite tout en bénéficiant, si l’épargnant le souhaite, d’une réduction de son assiette d’imposition sur le revenu. Dans ce cadre, un plafond de versement est à respecter. Calcul de votre plafond de versement pour votre épargne retraite.

Combien puis-je verser en épargne retraite en 2024 ?

La première des choses à faire est de consulter votre dernier avis d’imposition. Les services fiscaux vous indiquent un décompte de votre solde disponible de cotisations retraite. Afin d’optimiser votre réduction d’impôt obtenue via vos versements épargne retraite, vous devez comprendre comment Bercy effectue ses petits calculs. Le point le plus important pour vous étant de ne pas laisser échapper le solde de l’année N-3. Car chaque année fiscale, ce solde N-3 est définitivement perdu, que vous en ayez profité, ou pas. Retrouvez nos conseils afin d’optimiser vos versements épargne retraite pour maximiser votre réduction d’impôt. Une fois que vous connaissez votre solde actuel, vous pouvez calculer vos droits pour cette année fiscale en cours afin de continuer à optimiser votre réduction fiscale.

Calcul du montant à verser en épargne retraite (PER individuel)

Calcul du plafond de déduction des cotisations retraite du revenu global.

Cotisations retraites : calcul du plafond disponible
:
Indiquez le montant de votre revenu net fiscal perçu en 2024. Ne confondez pas le revenu net fiscal et le revenu net imposable. Le revenu net imposable est obtenu en appliquant soit l'abattement forfaitaire de 10%, soit la déduction des frais réels. Le montant demandé ici est celui sans avoir effectué la déduction de l'abattement forfaitaire, il s'agit par exemple du montant figurant comme le salaire net annuel sur votre feuille de paie du mois de décembre. Ce montant est celui que vous indiquez dans la case revenu de votre déclaration de revenu. N'appliquez donc pas l'abattement de 10%. Incluez vos revenus issus de placements de votre capital, si ces derniers ne font pas l'objet du prélèvement libératoire. Si vous optez pour les frais réels, indiquez votre montant net imposable obtenu multiplié par 1,1111 (soit 11.11% de plus).
Montant de l'abondement versé par votre employeur en 2024
  • Oui
  • Non
Compte Epargne Temps : Valorisation des jours de congés affectés à un PERCO ou à un article 83 dans la limite du nombre de jours exonérés d'impôt sur le revenu (soit 10 jours)
  • Oui
  • Non
Les plafonds de déduction de revenus non utilisés des années passées sont indiqués sur votre déclaration de revenus et sur votre avis d'imposition.
  • Oui
  • Non

Pourquoi est-il avantageux de souscrire un PER au nom des enfants ?

Vous souhaitez réduire votre imposition au titre de vos revenus perçus en 2024 ? Les cotisations retraite sont déductibles de vos revenus globaux, dans les limites fixées par le Fisc. Il est donc intéressant de cotiser, à titre volontaire et facultatif, pour sa retraite, jusqu’au plafond si possible !

Principales niches fiscales 2025 disponibles
TOPDispositifsMontant max à investir / Taux réduction / Plafonds
(pour une personne du foyer fiscal)
Soumis au plafond 10K€ (1) Description
Montant max.Tx réduc. Réduc. max.
🥇 1 Epargner pour sa retraite Selon la tranche marginale d'imposition, jusqu'à 45%Variable selon le TMI du contribuableVariable✅ Ne compte pas pour le plafonnement des niches fiscales.Plan Epargne Retraite PER, Madelin retraite, PERP, etc. : les sommes versées en épargne retraite viennent en déduction du montant imposable du contribuable (plafond annuel maxi. de 10% des revenus).
Certains dispositifs possèdent plusieurs plafonds d'application non décrits dans cette synthèse volontairement simpliste. Se référer au détail de chaque dispositif pour en connaître toutes les contraintes. (1) : Indique si le dispositif est soumis au plafond de cumul des 10.000€ de réduction d'impôt.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024