Assurances Vélo

Vol de vélos : le marquage devient obligatoire

En France, 1 vol de vélo par minute

Chaque année, 500.000 vélos sont volés, soit 1 vélo par minute. 150.000 vélos sont retrouvés, mais ne peuvent pas être restitués à leur propriétaire faute d’identification de ces derniers.

Marquage des vélos obligatoire en 2021

La loi du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités a été publiée au Journal officiel du 26 décembre 2019. Le plan vélo impose qu’à partir du 1er janvier 2021, les vélos neufs vendus par un professionnel du cycle soient obligatoirement marqués. Les vélos d’occasion achetés chez un revendeur professionnel devront être obligatoirement marqués à compter du 1er juillet 2021. Tous les vélos sont concernés, électriques ou pas. Les vélos vendus entre particuliers ne sont pas concernés par cette mesure. Le marquage n’évite pas le vol des vélos, mais permet de retrouver le propriétaire plus rapidement.

Faire graver son vélo ?

Le marquage BICYCODE® consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne : www.bicycode.org. L’objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police / gendarmerie, et de lutter contre le recel et la revente illicite .

Le BICYCODE® est LE SEUL DISPOSITIF reconnu par l’Etat pour la lutte contre le vol et le recel de vélos. Il est soutenu par le Ministère de l’Environnement et par le Ministère de l’Intérieur. Une convention de partenariat signée entre le Ministère de l’Intérieur et la FUB, met le fichier des vélos marqués à disposition des services de police et de gendarmerie nationale de l’ensemble du territoire.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024