CARMF - Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France
La Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France est l’un des douze caisses de retraite complémentaire des professions libérales en France.
Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France
La CARMF gère l’ensemble des régimes obligatoires de retraite et de prévoyance des médecins libéraux. Elle recueille chaque année les cotisations des médecins et verse en retour des prestations de retraite et invalidité-décès.
La CARMF gère les régimes obligatoires auxquels les médecins doivent cotiser :
- Les régimes de retraite : le régime de base (RB), le régime complémentaire vieillesse (RCV), le régime allocations supplémentaires de vieillesse (ASV) si le médecin est conventionné. Pour ce dernier, les deux tiers de la cotisation des médecins en secteur 1 sont financés par les Caisses Maladie.
- Un régime de prévoyance : le régime invalidité décès.
Un régime facultatif (PER) : Capimed qui garantit au médecin libéral en exercice âgé de moins de 70 ans et au conjoint collaborateur affilié à la CARMF, un complément de retraite par capitalisation dans le cadre de la loi Madelin.
Caisse autonome de retraite des médecins de France
Fondée en 1949, la CARMF est responsable de la gestion de la retraite de base et de la retraite complémentaire obligatoire de la Sécurité sociale. Depuis 1960, elle est également chargée de la gestion des allocations supplémentaires de vieillesse (ASV).
La CARMF assure la gestion du système de retraite des médecins libéraux en France et permet trois garanties dans le cadre de la prévoyance, dont l’incapacité temporaire, l’invalidité et le décès.
Elle présente deux composantes : une direction administrative (250 personnes) et un conseil d’administration (28 élus). La direction administrative comprend l’agence comptable et tous services administratifs nécessaires à son fonctionnement. Le conseil d’administration est composé d’administrateurs nationaux élus par les délégués. De plus, 25 administrateurs suppléants sont élus et peuvent siéger en cas d’empêchement des titulaires.
Siège social de la CARMF
Pour contacter la CARMF, plusieurs moyens sont mis à votre disposition. Vous pouvez vous rendre directement dans les locaux de la CARMF, située à Paris, pour déposer votre dossier de demande de pension de réversion. Siège social CARMF : 44 bis rue Saint-Ferdinand 75017 Paris L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h15 à 16h30.
CARMF – Téléphone
Vous avez la possibilité de joindre votre caisse de retraite CARMF par téléphone :
- Standard : 01 40 68 32 00 (8h45 – 16h30)
- Service des cotisants de 9h à 16h30
- Service des retraités de 9h15 à 11h45
- Service des indemnités journalières et des prestations réversions de 13h30 à 16h30.
- Serveur vocal : 01 40 68 33 72 Pour toutes vos questions concernant les prestations de réversions, il est conseillé d’appeler le standard (01 40 68 32 00) de 13h30 à 16h30, tous les jours de la semaine. Un conseiller CARMF, professionnel dans le domaine, pourra mieux vous répondre. Pour réduire le temps d’attente téléphonique, nous vous conseillons d’appeler entre 12h et 14h et après 15h30.
E-mail CARMF
Pour toutes vos questions concernant votre pension de réversion, vous pouvez envoyer un e-mail à la CARMF à l’adresse suivante : prestation.reversion@carmf.fr.