FPCI (Fonds Professionnel de Capital investissement)
Un FPCI est un Fonds Professionnel de Capital investissement. C’est un véhicule de placement réservé aux investisseurs avertis (au sens AMF) dont l’objet est d’investir dans le non coté ou private equity. Ces fonds sont investis à 50% minimum dans des PME non cotées. Il s’agit évidemment d’un placement très risqué, pouvant servir un rendement élevé. Ni la capital, ni le rendement ne peut être garanti.
- Risque de perte en capital : Le Fonds nââ¢est pas un fonds à capital garanti. Une perte totale du capital placé est possible.
- Risque de non liquidité du Fonds : Le Fonds investissant principalement dans des Fonds non cotés, les titres détenus ne sont pas liquides. L'investisseur ne pourra donc pas vendre ses parts avant l'échéance du placement.
- Risque lié à la valeur dââ¢apport :Les Fonds Cédés seront apportés au Fonds pour une valeur déterminée par un ou plusieurs tiers indépendants, acquéreurs au côté du Fonds dââ¢une tranche des Fonds Cédés. Comme plus amplement détaillé au Règlement, cette valeur peut ne pas refléter la valeur liquidative des parts ou actions des Fonds Cédés. Par ailleurs, les Fonds Cédés sont apportés au Fonds pour une valeur dââ¢apport ayant été déterminée postérieurement à la crise du Covid-19 et intègre donc une estimation de lââ¢impact de cette dernière. Cette valeur dââ¢apport ne reflète pas nécessairement la valeur liquidative des parts ou actions des Fonds Cédés. Par ailleurs, il ne peut être exclu que le ou les Tiers Indépendants ai(en)t surestimé celle-ci et quââ¢elle ne reflète pas la valeur future des Fonds Cédés.
- Risque lié au rapport de gestion du Fonds : Compte tenu du nombre d'actifs dans lequel le Fonds sera investi indirectement, le rapport de gestion du Fonds pourrait ne pas détailler lââ¢ensemble de ces actifs afin de communiquer aux investisseurs des informations que la Société de gestion estime compréhensibles par tout investisseur et cela en conformité avec la règlementation, notamment en ce qui concerne la composition de lââ¢actif.
- Risque lié aux obligations de confidentialité du Fonds : Les Fonds Cédants et la Société de Gestion sont tenues par des obligations de confidentialité liées aux informations quââ¢ils reçoivent des Fonds Cédés. Ces obligations doivent être reprises par le Fonds lors de lââ¢apport des Fonds Cédés au Fonds. Les obligations de confidentialité auxquelles sont tenus le Fonds et sa Société de Gestion pourraient limiter les informations communiquées aux porteurs de parts conformément au Règlement Délégué (UE) n°231/2013 de la Commission du 19 décembre 2012 et à lââ¢article 421-35 du RGAMF.