Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. La PCH comprend 5 formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence. La PCH est attribuée à vie si votre état de santé ne peut pas s’améliorer.
Pour pouvoir percevoir la PCH, vous devez respecter des conditions de perte d’autonomie, d’âge, de ressources et de résidence.
Autonomie
Pour pouvoir percevoir la PCH, vous devez vous trouver dans l’une des situations suivantes :
- Vous rencontrez une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité importante du quotidien (par exemple, entretien personnel). La difficulté est qualifiée d’absolue si vous ne pouvez pas du tout réaliser l’activité.
- Vous rencontrez une difficulté grave pour la réalisation d’au moins 2 activités importantes du quotidien (par exemple, entretien personnel et relations avec les autres). La difficulté à accomplir ces activités est qualifiée de grave si vous pouvez difficilement réaliser ces activités.
Vous devez avoir moins de 60 ans pour demander la PCH. Vous pouvez toutefois demander la PCH au-delà de 60 ans (et sans limite d’âge) si vous remplissiez déjà les conditions d’attribution avant 60 ans ou si vous continuez à travailler.
Ressources
La PCH est attribuée sans condition de ressources, même si le montant de l’aide varie en fonction de vos ressources. Si elles ne dépassent pas 27 007,02 € par an, le taux maximum de prise en charge de la PCH est de 100 % des montants limites par type d’aide. Si vos ressources sont supérieures à 27 007,02 €, le taux maximum de prise de charge de la PCH est de 80 %.
Résidence
Vous pouvez percevoir la PCH si vous vivez à votre domicile ou en établissement.