Vente à découvert
La pratique de la vente à découvert consiste à parier sur la baisse future d’un titre boursier et à vendre des actions sans les détenir en vue de profiter d’une baisse des cours.
Vente à découvert
Lors d’une vente à découvert l’investisseur emprunte à un courtier des actions, qu’il ne détient pas encore, pour les vendre sur le marché à un prix qu’il espère plus élevé que celui auquel il va ensuite les racheter au moment de les rembourser au courtier. La position courte est celle d’un investisseur qui anticipe une baisse des cours . A l’inverse, une position longue (acheteur) est prise par un investisseur qui anticipe une hausse des cours.
Vente à découvert via les instruments dérivés
Depuis l’arrivée des brokers de produits dérivés, les particuliers ne vendent plus les titres à découvert via l’emprunt de titres. Ils utilisent des produits financiers pariant sur la baisse des cours. Qu’il s’agisse de produits optionnels telles que les options, les warrants, les ETF (trackers) ou encore les futures ou les CFD.
Spéculation à la baisse
La pratique des ventes à découvert, considérée comme spéculative, est risquée en période de crise boursière dès lors qu’elle est susceptible d’entraîner mécaniquement la baisse des titres déjà fortement malmenés.