PEL : le bon plan épargne pour 2013 ?
Le Plan Epargne logement est un des seuls placements épargne réglementé à conserver un taux de rendement de 2,50 % en 2013. Focus sur un placement parfois délaissé par les Français.
vendredi 15 février 2013, par Jérémie G.
Placement 2013 : finit le livret A, place au PEL !
Avec un livret A et un LDD à 1,75 % depuis le 1er février, l’épargne réglementée a perdu de sa superbe. Pourtant, on oublie trop souvent que le PEL a conservé son taux de 2,50 % et reste donc un placement épargne très intéressant.
Si le PEL est souvent utilisé pour réaliser à terme un projet immobilier, n’oubliez pas que son rendement en fait un placement d’épargne intéressant quelque soit votre objectif d’investissement futur.
Le PEL en détails
Bloquée pour une durée minimale de 4 ans, l’épargne collectée sur votre PEL vous permettra aussi d’obtenir un prêt immobilier à des conditions avantageuses. En outre, le PEL donne droit à une prime de l’Etat qui dépendra du type de bien immobilier et qui ne sera versée qu’à partir de 5.000 € empruntés.
Côté rendement il est très intéressant puisqu’il est net d’impôt. Vous devrez en revanche vous acquittez chaque année des prélèvements sociaux (15,5 % actuellement).
Pour les PEL ouverts après le 1er mars 2011, un [a[taux d’intérêt]a] plancher a été fixé à 2,50 % ce qui implique un taux net de prélèvement sociaux de 2,11 %.
Pour le prêt, le montant est plafonné à 92.000 € dans la limite des droits à prêt acquis. La durée du prêt est comprise entre 2 et 15 ans. Il est disponible pour :
- l’acquisition d’une résidence principale ;
- la construction, l’extension de l’habitation principale ou secondaire ;
- l’acquisition d’un local à usage commercial ou professionnel (si le local comporte également la résidence principale de l’emprunteur) ;
- la souscription de parts de SCPI destinée à l’habitation ( au moins 90 % d’immobilier d’habitation).
PEL : récapitulatif
Dépôt minimal à l’ouverture | Dépôt minimum par an | Durée minimale d’épargne | Plafond des dépôts | Taux de rémunération | Fiscalité | prélèvement sociaux | Taux nets |